Mercredi 2 décembre 2020

Bois pétrifié d’Indonésie : une ressource locale étonnante

Par Sandrine Leménager | Publié le 13/10/2020 à 22:30 | Mis à jour le 16/10/2020 à 03:49
bois fossil

Véritables fossiles, d’apparence végétale, mais aux propriétés minérales... Zoom sur un produit naturel très recherché, peu connu, et « made in Indonesia ».

 

Quand le bois devient pierre

Le bois pétrifié est issu de forêts datant de plusieurs millions d’années. Les arbres sont littéralement devenus de la pierre au cours de processus séculaires, suite à deux événements majeurs : une inondation, qui a emporté la forêt, brisé les arbres, puis immergé les grumes. Ainsi privés de l’oxygène de l’air, ces arbres sont conservés longtemps sans pourrir. Puis une éruption volcanique : l’énorme manteau de cendres va recouvrir les arbres noyés, parfois sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Les cendres vont se dissoudre dans l’eau, se mélanger aux composants minéraux présents dans les sédiments et pénétrer lentement dans les troncs, en empruntant les voies naturelles initialement dédiées à la sève, jusqu’aux cellules. Petit à petit, la matière organique est remplacée par des silicates (du quartz). Selon les caractéristiques de l’arbre (poids, forme, enfouissement, porosité…), et selon les composants chimiques transportés, cette silification va donner des couleurs spécifiques et uniques. Ainsi, le rouge témoignera de la présence de fer, le noir de carbone, le vert de nickel ou encore le bleu de manganèse.

Les principaux gisements de bois pétrifié sont l’Arizona, Madagascar et l’Indonésie du fait de la présence de nombreux volcans. 

 

Bois pétrifié indonésien : un jeunot aux teintes douces

bois pétrifié fossil ressource Indonésie

En Indonésie, le bois pétrifié est obtenu à partir de palmiers ou de Dipterocarpus (famille du Magnolia) issus de la forêt tropicale. Il est daté d’environ 20 millions d’années, alors que ses homologues d’Arizona ou de Madagascar atteignent 200 à 220 millions d’années. Il se caractérise par des tons blancs, bruns, gris et noirs naturels. Les arbres sont trouvés à plusieurs mètres de profondeur, parfois dans les cours d’eau. 

Les principales forêts de bois pétrifiés en Indonésie sont situées dans le parc national du Mont Halimun Salak et dans la province de Banten, tous deux situés sur l’île de Java. 

 

 

Un usage principalement esthétique

Selon ses teintes, ses formes, le degré de complexité de ses motifs, le bois pétrifié revêt un intérêt principalement esthétique. On en fait des bijoux, des éléments de décoration, des vasques de salle de bain, des tables basses, des sièges, pour les plus grosses pièces. Plusieurs entreprises indonésiennes se sont développées sur ce segment et exportent une grande partie de leur production.

Les collectionneurs apprécient l’unicité de chaque spécimen. Certaines propriétés thérapeutiques lui sont attribuées en lithothérapie : il favoriserait l’attention, la patience, le lâcher-prise, l’ancrage…

 

Deux adresses pour trouver du bois pétrifié à Jakarta:

bois pretrifie fossile ressource Indonésie

 

- Jalan Kemang dalam XI Blok L5   - Jakarta Selatan – WA : 0821 2259 8713 - Petit vendeur installé le long de la rue

 

- Kampung Bojongmangka #1 RT 06/05 – Diklat Pemda Bojonnangka Kelapa Dua – TANGERANG – Banten . Tel 021 54 69 275. Usines et magasins, possibilité d’organiser des visites.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

BONNES ADRESSES

Nos 10 idées cadeaux en dehors du batik

Avec la période des fêtes qui approche, vous vous lancez dans la recherche de cadeaux pour vos proches. Vous souhaitez du beau, du bon, dans tous les sens du terme, et surtout du 100% local.