Mercredi 8 juillet 2020

Apprendre à prendre soin de soi avec de la méditation en mouvement

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 11/05/2020 à 22:30 | Mis à jour le 14/05/2020 à 06:50
meditation famille

Parce que cela fait déjà 60 jours que vous êtes confinés, que vous avez trié, rangé, jeté, fait le tour des multiples activités proposées sur le net…vous avez apprécié de vous retrouver en famille, enfermé pendant plusieurs semaines, du matin au soir, pourtant par moment, les tensions apparaissent et les enfants saturent, les parents aussi.

Pour faire tomber la pression, la méditation peut être une solution, mais quelle méthode choisir ? 

Lepetitjournal.com de Jakarta a testé Silence on Bouge, une méthode de méditation en mouvement. Composée de séances audio téléchargeables, cette méthode en ligne est facilement accessible à tous quelque soit notre lieu de résidence.

Lepetitjournal.com de Jakarta s’est entretenu avec Dorothée Barthlen, Somato Psychopédagogue, créatrice de la méthode, installée en France.

 

Comment avez-vous créé Silence on Bouge ?

D'une nature active, et mère de 3 enfants, je me suis longtemps sentie dépassée par la gestion de mon quotidien. Une envie de changement profond, d'aller vers plus d'équilibre, m'a poussé à faire un travail sur moi-même et à me reconvertir professionnellement il y a 10 ans pour accompagner les autres au changement.

J'ai lancé Silence on bouge ! une méthode originale de méditation en mouvement pour les enfants, adolescents et les adultes qui les aident à grandir et à s'épanouir.

 

Qu’est-ce qui différencie Silence on Bouge des autres méthodes de méditation ?

Silence on bouge ! allie trois pratiques :

  • La méditation de pleine présence, pour développer son attention, sa concentration et la connaissance de soi
  • La pédagogie perceptive et son mouvement, pour rentrer plus facilement dans l’état méditatif, pour dénouer ses tensions corporelles, apprendre à mieux ressentir son corps et tout ce qu’il a à nous dire.
  • Des clés de communication non violente, pour se réconcilier avec ses émotions et identifier ses besoins.

 

Le mouvement occupe une place importante dans les séances, pourquoi ?

Le mouvement est au cœur du processus, il facilite la pratique de la méditation.

Le mouvement de nos méditations est issu de la fascia thérapie (Méthode Danis Bois). Les fascias ou tissus conjonctifs sont de fines membranes, un réseau fibrillaire présent dans tout notre corps directement sous la peau et plus profondément. Ils enveloppent les muscles, les organes, les tendons et soutiennent les os, toutes les parties de notre corps en fait. Comme une grande toile d'araignée, ils forment un réseau continu et sont reliés les uns aux autres par de multiples lignes de la tête au pied d'une main à l'autre en passant par les épaules.

En cas de choc émotionnel ou physique, le fascia s'immobilise, ce qui provoque parfois des douleurs corporelles et/ou émotionnelles.

Dans les méditations Silence on bouge ! les points d’appui entre les mouvements tiennent compte de la loi de la bio-mécanique articulaire et tissulaire et favorisent, entre autres, la mobilité et l'élasticité des fascias et donc le dénouement des tensions corporelles et émotionnelles.

 

A qui s’adresse les méditations ?

La méthode est simple et ludique et s’adresse aux petits, dès 4 ans, et aux grands. Présentées sous formes d’audioguides, les méditations s'utilisent facilement et permettent de se sentir bien avec soi-même et avec les autres.

 

 

Découvrez Silence On Bouge ! ici

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !