Les 10 comptes Instagram à suivre quand on vit à Jakarta et en Indonésie

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 25/11/2021 à 21:30 | Mis à jour le 26/11/2021 à 02:30
Skyline Jakarta et Instagram

Instagram, c’est un réseau social auquel nous vous conseillons de vous mettre lorsque vous arrivez en Indonésie. De nombreux artisans ne fonctionnent que par ce biais pour faire connaître leurs produits. Des chefs qui vendent en direct de leurs cuisines aux menuisiers dont l’étroite boutique ne rend pas justice à leur talent, on trouve de tout et on suit les dernières tendances grâce à l’accent mis sur le visuel (Instagram sert avant tout à partager des images). Mais avant de vous noyer dans cette offre infinie et parfois superficielle, voici quelques comptes utiles sur le fond.

 

@franceenindonesie : l’ambassade de France en Indonésie

 

Des sujets lourds tels que la situation sanitaire ou les droits des femmes, aux sujets légers tels que les dernières victoires des Bleus… En passant par la mise en avant de nombreuses personnalités locales, artistes ou entrepreneurs ayant un lien avec la France, ce qui donne des idées de sorties et de la culture générale ! Attention, suivre le compte de l’ambassade ne dispense pas de s’inscrire auprès du consulat pour être prévenu directement en cas d’imprévu.

Compte en français et en bahasa indonesia.

 

@wonderful.indonesiaku : Wonderful Indonesia

L’agence de promotion du tourisme en Indonésie publie de belles photos ainsi que des idées d’activités et de voyages à la découverte de cet archipel immense (pour rappel : une envergure d’Amsterdam au Caire !).

Compte en bahasa indonesia seulement (c’est un peu dommage).

 

@ditjen_imigrasi : suivre les évolutions réglementaires pour les étrangers

Pour connaître les fondamentaux des visas en Indonésie et s’y retrouver dans les règles complexes du PPKM ou de la demande d’un kitas pour son enfant… Mais aussi les réjouissantes nouvelles des destinations ouvertes au tourisme et les conditions d’accès pour organiser au mieux son voyage !

Compte principalement en bahasa indonesia, avec le plus souvent des sous-titres en anglais.

 

@expatlifeindonesia : un média dédié aux expatriés en Indonésie

Pour les anglophones, un compte varié qui couvre de nombreux sujets qui font le quotidien des expatriés à Jakarta, des soucis administratifs et réglementaires aux particularités de la vie en Indonésie, en passant par des sujets internationaux divers.

Compte en anglais.

 

@lpj_jakarta : évidemment, impossible de vous parler de média utile aux Français sans citer Lepetitjournal.com !

Toutes les informations qui vous concernent et plus, en français. Rebondissements réglementaires, destinations voyage, décryptage culturel, idées recettes et informations sanitaires… Lepetitjournal Jakarta couvre tout, au jour le jour. Suivre le compte Instagram et/ou les autres réseaux sociaux est une bonne idée, mais le mieux reste de vous inscrire à la newsletter !

Compte en français.

 

@ifi_indonesia, l’institut en charge des relations culturelles avec l’Indonésie

Un compte qui s’adresse aux Indonésiens, sur un ton décalé et léger, pour faire connaître différents aspects de la France : musiques, recettes, films… Il permet également de se tenir au courant des actualités évènementielles de l’Institut Français en Indonésie, dont beaucoup sont en français sous-titré donc accessibles à ceux qui ne sont pas encore bilingues, ouf ! Festival de cinéma, conférences, cours de français…

Compte en bahasa indonesia.

 

@manualjakarta : soyez branché

Manual Jakarta est plus digne d’un compte lifestyle qui désigne avec futilité ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas… Ses éditeurs mettent en avant de nombreux artisans dans tous les domaines, ce qui permet de belles découvertes. Il est éclectique et ouvert, et permet de suivre la mode sans supercialité . Et il est aussi gourmand, car on le sait : rien n’est plus "hipster" que de la bonne nourriture !

Compte en bahasa et anglais.

 

@aulasimfoniajakarta : concerts classiques à Jakarta

La musique classique a son droit de cité à Jakarta ! Elle est reine à l’Aula Simfonia, une salle qui a subi de plein fouet les restrictions dues à la crise sanitaire, mais a su rebondir grâce à une chaîne YouTube dynamique (Aula Simfonia Jakarta) sur laquelle on peut suivre régulièrement les concerts en direct et en replay. Aujourd’hui les spectacles sont réouverts et le compte Instagram permet de suivre les actualités si l’on n’est pas abonné à la newsletter. Mention spéciale pour les concerts « famille », colorés et costumés, avec ballons de baudruche et clowneries… de quoi rendre un après-midi de musique classique beaucoup plus gai pour les petits... et pour les grands !

Compte en anglais.

 

@elodietravelphotography : galerie de splendeurs

On ne va pas se mentir, ça fait partie des coups de cœur de la rédaction cette année. Les photos d’Elodie Van Lierde, nouvellement arrivée au Lycée français de Jakarta, nous ont « tapé dans l’œil ». Nous vous en parlons ici:  Elodie Van Lierde " Voyager en Papouasie est un choc des cultures". Un compte (ou un conte?) superbe, qui permet de découvrir les magnificences de la Papouasie Nouvelle Guinée. Qui aurait cru qu’on ait besoin de voyager, en vivant en Indonésie ? Et pourtant, l’évasion est bien dans ces clichés qu’on ne se lasse pas d’admirer…

Compte en anglais.

 

@jktcoffeeguide

Une thématique originale et ô combien tendance pour votre prochaine sortie : tester les meilleurs barristas de Jakarta. Les spots les plus sympas, les ouvertures récentes et les lieux insolites sont référencés dans le Jakarta coffee guide, un compte Instagram parfaitement hipster – c’est le sujet qui le veut – qui vous donnera vite envie d’un petit expresso en terrasse… ou un d’un mochaccino supplément chantilly avec vue ! Les adresses sont recensées par quartier dans les stories, et le mur est bien organisé, avec trois images par adresse : les photos du lieu, le nom, et les détails d’accès. De quoi s’y retrouver dans une offre pourtant pléthorique.

Compte en anglais.

Sur le même sujet
Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale