Pour préparer au mieux votre arrivée au Vietnam et éviter les mésaventures, lepetitjournal.com vous partage quelques conseils pour profiter paisiblement de vos vacances ou de votre installation dans le pays du dragon.


En arrivant au Vietnam, il peut être assez stressant de s’occuper de trouver une carte SIM, de la monnaie ou encore d’appeler un taxi. Cet article a pour vocation de vous aider en amont de votre venue à Hanoï et de vous éviter tout moment de panique afin de commencer vos vacances sans stress. Nous avons réuni six conseils fondamentaux qui vous seront utiles afin de préparer votre venue.
#1. Obtenir une carte SIM locale facilement et à moindre coût

La carte SIM est fondamentale au Vietnam si vous souhaitez partager vos aventures avec votre famille restée en France. Quelques conseils concernant son acquisition. Le premier point est que nous vous recommandons de l’acheter dans le centre ville, notamment dans les magasins officiels Viettel Store (opérateur avec la plus grande couverture internet au Vietnam). Le coût sera bien moins élevé que celui à l’aéroport.
Par conséquent, à l’aéroport vous pouvez utiliser le WIFI gratuit de l’aéroport pour commander un taxi Grab (conseil suivant) qui pourra vous amener payer une carte SIM. Une fois dans la boutique, votre passeport vous sera demandé afin d'obtenir votre carte SIM. Concernant le choix de l’abonnement tout dépend de combien de giga vous pensez utiliser lors de votre séjour.
#2. Grab : l’application indispensable pour vous déplacer à Hanoï

L’application Grab est fondamentale lorsque vous souhaitez vous déplacer au Vietnam ainsi qu’en Asie du Sud-Est en général. Elle est l’équivalent de l’application Uber en Europe. Elle vous permettra de rejoindre vos points de visites facilement. La ville de Hanoi est connue pour avoir un trafic assez dense, cette application vous sera d’une grande aide. Pour une immersion locale, vous pouvez essayer de réserver un taxi moto, cette option est la plus rapide. Vous pouvez tout de même choisir de prendre le taxi voiture plus classique qui sera certainement plus confortable en cas de fortes chaleurs ou pour les personnes à mobilité réduite.
24h dans la peau d'un conducteur de moto-taxi Grab à Ho Chi Minh Ville au Vietnam
Pour vous inscrire sur l’application, rien de plus simple : y inscrire votre numéro français ou vietnamien si vous avez acheté une carte SIM locale. Pour que cela soit plus facile au niveau des transactions, nous vous conseillons de régler avec votre carte bancaire directement sur l’application. Les chauffeurs n’ont parfois pas la monnaie en cas d’échange par billets.
#3. Voyager au Vietnam en bus ou en train avec l'application 12Go

Si vous souhaitez voyager à l’intérieur du pays en bus ou en train, nous avons quelques conseils à vous transmettre. Pour les bus et trains, vous pouvez réserver directement sur le site internet de 12go qui facilitera la réservation des billets. Vous recevrez vos billets soit instantanément ou quelques jours avant votre départ désiré.
Voyagez de Hanoï à Sa Pa en train : une expérience authentique et mémorable
Dans le cas où vous séjournez dans une auberge de jeunesse ou un hôtel vous pouvez demander à la réception de vous réserver vos billets. De même, dans le centre de Hanoi, vous retrouverez de nombreuses agences de voyages qui pourront vous trouver des prix attractifs. Il est possible de négocier. Pour les trains, vous pouvez aussi vous rendre directement à la gare de Hanoi où vous y trouverez un écran où vous pourrez réserver vos sièges et à un prix généralement plus bas que sur le site 12go.
12go : https://12go.asia/fr
#4. Conseils concernant la monnaie vietnamienne
Au Vietnam, pour les étrangers, la solution la plus simple est de payer en cash car la majorité des magasins n’acceptera pas votre carte. Il faut donc veiller à avoir en permanence de la monnaie sur vous. Autre suggestion, essayez de «casser» vos billets de 500 000 dong car les plus petites échoppes ou restaurants locaux auront du mal à vous rendre la monnaie.
Derrière le mythe du Vietnam bon marché : la réalité des salaires et des dépenses
Concernant le retrait de monnaie vietnamienne, nous vous conseillons de privilégier la banque « TPbank » qui permet de profiter d'aucun frais de transaction. Cependant, dans l’ancien quartier il peut être difficile de trouver ces banques avec du cash encore disponible notamment en soirée. Nous vous recommandons de trouver celles qui sont en périphérie du Vieux quartier. Celle située près de la Rue de la bière est généralement rapidement à court de cash.
#5. Où se loger à Hanoi ? Quartiers recommandés
Globalement si vous voulez être au cœur de la ville et être à proximité des lieux touristiques, il est recommandé de réserver votre hôtel dans le Vieux Quartier. À proximité, vous aurez le lac Hoan Kiem, ainsi que le théâtre des marionnettes. Si vous recherchez un cadre plus calme car le centre peut être assez mouvementé par la circulation, vous pourrez séjourner dans la zone est du lac Tay Ho. De nombreux hôtels se trouvent dans ce quartier et il est assez rapide de rejoindre le centre-ville.
Où habiter à Hanoï : les 7 quartiers à envisager

#6. Où acheter vos souvenirs ?
Dans le vieux quartier, des centaines de magasins vous proposeront des souvenirs ou encore des vêtements pour tous les goûts. Néanmoins, il est bon de savoir que généralement les prix ne sont pas affichés.
Souvenirs uniques à Hanoï : nos 4 papeteries coup de cœur
Par conséquent, il faut mettre en pratique vos talents de négociateur car dans un premier temps quand vous allez demander le prix, le gérant va vous proposer un prix bien plus haut que la réalité. Dans cette situation, n’hésitez pas à bien faire descendre le prix et à attendre la surenchère du vendeur, jusqu’à atteindre le prix qui vous convient. Avant d’acheter un vêtement ou un souvenir, n’hésitez pas à comparer les prix entre les divers magasins.
Sur le même sujet
