Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyagez de Hanoï à Sa Pa en train : une expérience authentique et mémorable

Vous prévoyez de visiter la région de Sa Pa ? Pourquoi ne pas y aller en train ? Ce trajet d’environ huit heures vous transporte dans une atmosphère vintage et confortable, à travers la campagne vietnamienne, de jour comme de nuit. Plongez dans cette expérience unique et mémorable.

train hanoi lao cai sa patrain hanoi lao cai sa pa
Les vieilles locomotives DE12-666.
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 13 janvier 2025, mis à jour le 14 janvier 2025

 

Située à près de 300 kilomètres d’Hanoï, Sa Pa est une destination magique nichée au cœur des montagnes de la région de Lao Cai. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le bus, mais pour une expérience plus féerique, le train reste une option idéale. Cette ligne historique, qui célèbrera ses 120 ans l’année prochaine, a été construite durant l’époque coloniale française. Elle jouait alors un rôle crucial dans le transport de marchandises et de passagers entre le Vietnam et la Chine.

Pour un aller-retour, comptez environ 700 000 dong. Vous profiterez du charme des petites cabines au style vintage de ce train emblématique. Deux départs quotidiens sont proposés pour rejoindre la frontière sino-vietnamienne dans le nord du Vietnam : entre 21h et 23h. Si vous partez d’Hanoï la nuit, vous arriverez vers 6h à Lao Cai, où un taxi ou un bus vous conduira à Sa Pa après environ une heure de route. Le trajet en train dure en moyenne 7h30. Lorsque vous quittez Hanoï de nuit, le train semblera s’élever au-dessus des lumières colorées, des bâtisses et des rues débordantes de vie, avant d’emprunter l’emblématique pont de Long Biên. Les trains sont exploités par la compagnie ferroviaire Vietnam Railways.

 

Station Long Biên à Hanoï : la gare qui traverse l’Histoire

 

Une nuit à bord du train Hanoï–Lao Cai

 

train hanoi lao cai

 

La nuit, les ombres des paysages qui défilent se mêlent au bruit mécanique des anciens wagons qui oscillent doucement. Cette mélodie monotone, parfois interminable sur les derniers kilomètres, vous bercera inévitablement jusqu’à un sommeil profond. « Je ne dors jamais dans les transports, que ce soit en bus, en avion ou en voiture, mais chaque fois que je prends cette ligne, je m’endors immédiatement », raconte Khoi, l’un des passagers. Pour dormir, les cabines avec deux lits superposés sont le choix le plus économique. Sinon, vous pouvez opter pour des cabines avec deux lits simples. Si, comme moi enfant, le film d’animation Le Pôle Express vous remplissait d’émerveillement, ce trajet aura pour vous des airs de vieille madeleine de Proust. De plus, à Noël, les vitres poussiéreuses des wagons sont ornées de petites décorations festives.

 

train hanoi lao cai
Les cabines à 4 lits.

 

Si vous avez un petit creux pendant le trajet ? Pas de panique ! Des voituriers passent régulièrement avec leurs chariots proposant chips, nouilles instantanées, bouteilles d’eau et autres boissons. Certes, ce n’est pas un banquet, mais cela suffira à calmer votre faim jusqu’à l’arrivée. Le train marque plusieurs arrêts dans un silence paisible pour desservir les gares de Phuc Yen, Yen Bai, Bao Ha, Pho Lu et enfin celle de Lao Cai. Petite lampe à la main, les voituriers vérifient qu’aucun voyageur n’est resté sur le quai avant de donner le signal du départ et de relancer la machine.

 

train hanoi lao cai
À bord, des photos vintage des Hmong, peuple des régions du nord du Vietnam.

 

Pour les fumeurs, inutile de vous précipiter à chaque arrêt pour tirer une bouffée. Il est possible de fumer entre les wagons. Cependant, rappelons que fumer est nocif pour la santé, et que la pollution constante à Hanoï n’arrangera pas vos bronches.

 

Environnement : Hanoï enregistre un triste record de pollution en ce début d’année

 

Un trajet à travers la campagne vietnamienne

 

hanoi lao cai

 

Lors des trajets en journée, les billets de train vous donnent également accès aux mêmes cabines couchettes. Avec une vitesse qui dépasse rarement les 60 km/h, le train met environ 7h30 pour rejoindre Hanoï, vous laissant tout le temps d’admirer les paysages. Parfois, le voiturier laisse l’une des fenêtres du wagon ouverte, permettant à l’odeur des feuilles brûlées, des arbres et des mille saveurs des petits villages environnants de s’inviter dans le compartiment.

 

train de nuit hanoi lao cai

 

Attention, il est fortement déconseillé de passer la tête ou les mains par les fenêtres pour prendre des photos. Le train passe parfois à quelques centimètres des branches et autres obstacles en bord de voie. Mieux vaut préserver votre sécurité que de risquer votre vie pour publier la story Instagram de l’année. Rizières, champs, fleuves, montagnes, temples et villages grouillants de vie défileront sous vos yeux, transformant ce trajet en une belle introduction au Vietnam rural. Une fois arrivé à la gare de Lao Cai, faites attention à ne pas céder aux sollicitations des escrocs qui proposent de vous emmener à Sa Pa à des prix parfois doublés. Il est possible de réserver un taxi depuis la gare d’Hanoï en demandant de l’aide aux hôtesses de gare. Sinon, des bus et taxis certifiés proposent des trajets à des tarifs raisonnables, autour de 300.000 dong pour trois personnes entre la gare de Lao Cai et Sa Pa.

Le trajet jusqu’à Sa Pa dure un peu moins d’une heure et vous fera traverser des routes de montagne aux paysages époustouflants, parfaits pour conclure cette aventure en beauté.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions