Édition internationale

Affaire Larroque : l’insoutenable légèreté de la justice

Jusqu'au bout, il aura réussi à échapper à la justice. Olivier Larroque était gastro-entérologue à l'hôpital français de Hanoï, au Viêtnam, accusé de dizaines de viols sur mineurs à Hanoï entre 2011 et 2013. Extrait de l’enquête « La dernière cavale d'Olivier Larroque »… Episode 5

Julie Feydel pour Les Jours Julie Feydel pour Les Jours
Julie Feydel pour Les Jours
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 29 août 2023, mis à jour le 4 septembre 2023

Jusqu'au bout, il aura réussi à échapper à la justice. Olivier Larroque était gastro-entérologue à l'hôpital français de Hanoï, au Viêtnam. Accusé de dizaines de viols sur mineurs à Hanoï entre 2011 et 2013, Il a pu prendre la fuite et échapper à son procès…Finalement rattrapé près de Béziers le 14 avril 2023, il s'est suicidé en prison deux jours plus tard. Découvrez un extrait ici du cinquième épisode de la série de la journaliste Lena Bjurström, « La dernière cavale d'Olivier Larroque », et la suite sur le média indépendant « Les Jours ». 

 

Episode 3 - Olivier Larroque, faux touriste sexuel, vrai pédocriminel

Episode 2 - Olivier Larroque, le « pédocriminel itinérant » à Hanoi et l’enquête exemplaire

Episode 1 - Olivier Larroque, la dernière cavale d’un pédo-criminel français à Hanoi

 

3 mars 2022. Olivier Larroque pointe à la gendarmerie de Saint-Chaffrey, comme il le fait régulièrement depuis sept ans. L'ancien médecin, accusé d'avoir violé des dizaines de jeunes Vietnamiens entre 2011 et 2013, alors qu'il exerçait à l'Hôpital français de Hanoï (lire l'épisode 1, « Olivier Larroque, la dernière cavale d'un pédocriminel »), a été libéré sous contrôle judiciaire en février 2015. Depuis lors, il vivote dans les Hautes-Alpes de menus emplois divers, respecte les conditions imposées par la justice et attend son procès (lire l'épisode 3, « Olivier Larroque, faux touriste sexuel, vrai pédocriminel »). Ce printemps de l'année 2022, l'attente arrive à son terme. La cour d'assises qui le jugera doit se rassembler le 23 mai. Et le président de la cour l'a d'ores et déjà convoqué à son entretien préalable, le 14 mars 2022. Mais ce rendez-vous, Olivier Larroque ne s'y rendra pas.

 

Dans les jours suivant son dernier pointage à la gendarmerie, l'ex-médecin s'est enfui. Le 15 mars 2022, un mandat d'arrêt est lancé contre lui.

Lors des perquisitions à son domicile, les gendarmes trouvent ses affaires en ordre, l'appartement bien rangé et... 64 000 euros en liquide, laissés sur place. « Je me suis dit à l'époque que ça ressemblait à l'appartement d'un homme qui avait décidé de se suicider, se rappelle Jean-Christophe Muller, le procureur en charge du dossier en 2022. Ou bien à l'appartement d'un homme qui voulait faire croire qu'il s'était suicidé, pour qu'on ne le cherche plus... » Car Olivier Larroque ne s'est pas tué. Après plusieurs semaines de cavale, il est finalement arrêté dans la région de Perpignan, deux jours après la date à laquelle son procès aurait dû s'ouvrir. Celui-ci, en l'absence de l'accusé, a été suspendu.

 


Retrouvez la suite du 5ème épisode de « la dernière cavale d’Olivier Larroque » sur lesjours.fr. D'autres épisodes seront publiés dans les semaines à venir…  Pour en savoir plus sur le média « Les Jours », cliquez ici 

 

les jours, enquête sur Olivier Larroque

 

Retrouvez prochainement les coulisses de l'enquête de la journaliste Lena Bjurström sur lepetitjournal.com Vietnam

Olivier larroque arrêté à Hanoi

 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos