Édition internationale

Olivier Larroque, le « pédocriminel itinérant » à Hanoi et l’enquête exemplaire

Jusqu'au bout, il aura réussi à échapper à la justice. Olivier Larroque était gastro-entérologue à l'hôpital français de Hanoï, au Viêtnam, accusé de dizaines de viols sur mineurs à Hanoï entre 2011 et 2013. Extrait de l’enquête « La dernière cavale d'Olivier Larroque »

Julie Feydel pour les Jours 3Julie Feydel pour les Jours 3
Julie Feydel pour les Jours
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 1 août 2023

Jusqu'au bout, il aura réussi à échapper à la justice. Olivier Larroque était gastro-entérologue à l'hôpital français de Hanoï, au Viêtnam. Accusé de dizaines de viols sur mineurs à Hanoï entre 2011 et 2013, Il a pu prendre la fuite et échapper à son procès…Finalement rattrapé près de Béziers le 14 avril 2023, il s'est suicidé en prison deux jours plus tard. Découvrez un extrait ici du premier épisode de la série de la journaliste Lena Bjurström, « La dernière cavale d'Olivier Larroque », et la suite sur le média indépendant « Les Jours ». 

 

Episode 1 - Olivier Larroque, la dernière cavale d’un pédo-criminel français à Hanoi 

 

Mars 2013, Nanterre, Hauts-de-Seine. Dans les bureaux de la direction centrale de la police judiciaire, Chantal Zarlowski, commandante et responsable du groupe central des mineurs victimes, décroche son téléphone. À l'autre bout du fil, l'attaché de sécurité de l'ambassade de France au Viêtnam lui parle d'un ressortissant français soupçonné d'avoir abusé de mineurs. Un certain Olivier Larroque, gastro-entérologue, né en 1962 et exerçant à l'hôpital français de Hanoï. Le signalement provient d'une ONG, Blue Dragon.
 
Un peu plus d'un mois plus tard, celle-ci transmet aux enquêteurs français une carte mémoire d'appareil photo subtilisée au suspect par l'une de ses victimes présumées. À l'intérieur, 546 photos et 69 vidéos, la majorité mettant en scène l'agression sexuelle de jeunes garçons.
Il n'en faut pas tant pour ouvrir une enquête préliminaire. À Nanterre, le travail commence. Fondé en 2006 au sein de l'Office central pour la répression de la violence aux personnes (OCRVP), le groupe central des mineurs victimes rassemble dix-huit enquêteurs spécialisés. Sous l'égide du parquet des mineurs de Paris, les policiers et leurs trois collègues gendarmes plongent dans les horreurs des violences sexuelles infligées aux enfants, explorent et surveillent les lieux de rencontre virtuels des pédocriminels dans les tréfonds du dark web et brassent chaque jour des milliers d'images et de vidéos dont le sordide dépasse l'imagination. « Il y a encore quelques années, il n'y avait que huit enquêteurs, précise Franck Dannerolle, chef de l'OCRVP. Et si un effort a été consenti depuis, cela reste encore insuffisant face aux enjeux. » « Pour vous donner une idée, on reçoit environ 300 signalements par jour et plus de 500 enquêtes sont ouvertes chaque année », enchaîne Chantal Zarlowski.
 
 

Retrouvez la suite de ce seconde épisode de « la dernière cavale d’Olivier Larroque » sur lesjours.fr. D'autres épisodes seront publiés dans les semaines à venir…  Pour en savoir plus sur le média « Les Jours », cliquez ici 

les jours, enquête sur Olivier Larroque

Retrouvez prochainement les coulisses de l'enquête de la journaliste Lena Bjurström sur lepetitjournal.com Vietnam


 

Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 1 août 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos