TEST: 2254

Le Titanic Belfast fête ses 10 ans

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/02/2022 à 13:40 | Mis à jour le 17/02/2022 à 14:00
musée titanic à Belfast

Élu meilleure attraction touristique au monde et reconnu comme l'un des monuments les plus emblématiques d'Irlande du Nord, le Titanic Belfast s'apprête à fêter son dixième anniversaire.

Ouvert le 31 mars 2012, le spectaculaire bâtiment du Titanic Belfast se trouve au bord de l'eau, à côté des Titanic Slipways, de Harland & Wolff Drawing Offices et d’Hamilton Graving Dock, où le Titanic fut développé, construit et mis à l’eau.

Sur six étages et neuf galeries interactives, la superbe attraction raconte l'histoire du légendaire paquebot depuis sa conception, sa construction et son départ dans Belfast Lough, jusqu'à son fatidique voyage inaugural et à sa place dans l'histoire.

La visite autoguidée à l’intérieur du Titanic Belfast fait découvrir de façon très immersive et grâce à une technologie de pointe, les images, sons, odeurs et histoires du navire, ainsi que les gens et la ville qui lui ont fait prendre vie. La visite en plein-air révèle quant à elle le symbolisme caché du bâtiment emblématique, au cours d’une marche sur les traces des concepteurs et des constructeurs navals qui ont donné vie au "bateau des rêves".

Titanic Belfast

Le Titanic Quarter 

Il n'y a pas de meilleur endroit pour découvrir l’histoire du célèbre navire que le Titanic Belfast, qui a non seulement accueilli et captivé des millions de personnes au cours des dix dernières années, mais a également engendré pléthore d'attractions maritimes.

Le Titanic Belfast est la pièce maîtresse du Titanic Quarter, une quartier animé dans le secteur appelé Maritime Mile. Partout autour de ce front de mer emblématique, se ressent l'esprit du Titanic, connecté à la riche histoire maritime et industrielle de Belfast, ainsi qu'à un vaste panel d'expériences.

De la rivière Lagan et des anciens quartiers de Clarendon Docks et Sailortown aux studios Titanic (l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe), le coin regorge d'expositions, de bâtiments historiques, d'un parcours artistique et offre autant d’opportunités de se plonger dans les histoires authentiques de Belfast.

On peut faire des visites guidées ou auto-guidées du Maritime Mile à pied, à vélo, en tram et en bateau en quelques heures, ou s’attarder plus longuement et découvrir les excellents hôtels, restaurants et bars du front de mer.
Ou bien monter à bord du SS Nomadic, le dernier navire de la White Star au monde, surnommé le « petit frère du Titanic ».  Maintenant restauré, il est de retour dans le Hamilton Graving Dock de Belfast.

On peut également découvrir la vaste cale sèche de Thompson, « l'empreinte » du Titanic et l'endroit où il s'est posé pour la dernière fois sur la terre ferme, ou encore emprunter le Glass of Thrones Trail, une série de six vitraux célébrant l'Irlande du Nord comme « patrie de Game of Thrones®. »

photo d'un couple au Titanic Belfast


 
A ne pas manquer  : un cocktail ou un « afternoon tea » dans les remarquables salles de dessin du Titanic, autrefois centre névralgique du plus grand chantier naval du monde, devenu aujourd'hui le luxueux Titanic Hotel.

Enfin, les amateurs de whiskey devraient apprécier les nouvelles distilleries « Titanic Distillers », qui ouvriront plus tard dans l’année dans l'historique Titanic Pump-House, un bâtiment classé au cœur du quartier du Titanic.
 

***

Pour marquer son 10e anniversaire le 31 mars, l'attraction de renommée mondiale invite le grand public à partager ses souvenirs préférés du Titanic de la dernière décennie pour avoir la chance de faire partir d’une vidéo originale, à travers l’annonce suivante :

« Peut-être avez-vous posé la question à votre partenaire, apprécié un voyage spécial en famille, fêté un grand anniversaire ou rencontré votre célébrité préférée - si vous avez un souvenir du Titanic, alors le Titanic Belfast veut le connaître.  

Si vous faites partie des plus de six millions de personnes du monde entier ayant profité d'un voyage au Titanic Belfast depuis son ouverture, à l’instar de VIP tels que Sa Majesté la Reine Elizabeth II, le réalisateur du Titanic James Cameron et des célébrités telles qu'Adele, Sir Rod Stewart, The Backstreet Boys et Michael Bublé, ne manquez pas l'occasion de faire partie de cet anniversaire marquant.

Vous pouvez partager vos souvenirs du Titanic en envoyant par e-mail votre photo et un court texte racontant votre 'histoire à digital@titanicbelfast.com.

Les meilleurs moments de magie cinématographique seront sélectionnés pour faire partie d’une vidéo spéciale 10e anniversaire, aux côtés de certains des moments préférés du personnel du Titanic Belfast. Le court métrage sera présenté en avant-première lors des célébrations d'anniversaire et sera également disponible en ligne. »

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale