TEST: 2254

ON A TESTE POUR VOUS – Une journée à Belfast

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/08/2016 à 22:40 | Mis à jour le 31/01/2022 à 14:22

La République d'Irlande regorge d'endroits magnifiques à visiter mais cette fois-ci nous avons voulu changer d'itinéraire et faire un saut dans la capitale d'Irlande du Nord le temps d'une journée. Belfast est une ville très symbolique, étant donné son passé historique, marqué par le Titanic ou encore la guerre civile entre catholiques et protestants. C'est en partie pour ces raisons que nous sommes allées à la découverte de cette ville, un bon moyen de savoir si ça vaut vraiment le détour.  

Le transport

Pour profiter correctement de votre journée le mieux est de vous lever relativement tôt. Il est 7h et nous sommes déjà arrivées à la gare de Dublin Connolly pour attendre sagement notre train de 7h35, direction Belfast. Vous pouvez très bien réserver à l'avance vos billets sur Internet pour avoir des prix plus attractifs, mais nous avons préféré jouer la carte de la spontanéité en achetant le matin même nos billets au guichet. Résultat des courses : 31.50? l'aller-retour, tarif étudiant (40? pour les adultes). Une fois installé confortablement dans le train, il vous faudra environ 2h20 pour rejoindre Belfast, le timing parfait pour piquer un petit somme ou contempler le paysage typiquement irlandais.

L'arrivée à Belfast et nos premières impressions

Il est 9h50, nous voilà enfin prêtes à visiter Belfast. Pour cela, petit saut à l'office du tourisme pour être sûr de ne louper aucune des attractions touristiques de la ville : le musée du Titanic, le City Hall, la cathédrale de Belfast, la vue panoramique dans Victoria Square?

Le choix a été vite fait, nous avons décidé de commencer notre visite par le musée du Titanic, qui reste l'attraction majeure de la ville. Belfast est relativement petite, il vous sera donc possible de parcourir la plupart des sites touristiques à pied et de trouver facilement votre chemin. C'est un bon moyen également de s'imprégner de l'atmosphère ambiante de la ville. Ce qui saute aux yeux, en comparaison avec Dublin, c'est la moindre effervescence dans les rues, la population semble plus âgée et le côté industriel est très marqué au niveau des quais, ce qui atténue un peu le charme.

The Titanic Experience 

Comme l'indique si bien le nom du musée, nous avons tenté l'expérience du Titanic pour vous, et malheureusement, c'est le naufrage assuré.

Evidemment, le musée est bien pensé, il est construit sur quatre étages, chaque niveau explique de façon très détaillée l'histoire du Titanic : l'essor de Belfast, le chantier naval, le lancement, les équipements, le voyage inaugural, le naufrage, l'après catastrophe, les mythes et les légendes et pour finir, le Titanic au fond des mers.

Dans l'ensemble, nous sommes littéralement plongées dans le monde du Titanic car il y a énormément de mises en scène, de bruitages, de jeux interactifs? Mais, c'est une immersion purement commerciale, tout a été pensé pour en mettre plein la vue, entre la salle de cinéma, la séance photo en commandant de bord ou encore le manège pour découvrir le chantier?. C'est le « Disneyland du Titanic ».

De plus, nous sommes submergées par le trop plein d'informations au point de ne plus savoir où donner de la tête, sans oublier la foule de touristes, qui rend le musée encore plus tumultueux. 

L'expérience du Titanic a donc été une déception, car nous nous attendions à une représentation beaucoup moins « théâtrale » et artificielle, nous aurions espéré ressentir une vraie âme dans ce musée, malheureusement nous ne l'avons pas trouvée. Désormais, c'est à vous d'en juger !

Bus tour de Belfast

Visiter une ville inconnue en bus touristique est une solution plutôt efficace pour se faire une idée générale de là où on est et d'y voir plus clair. Nous voulions en avoir le c?ur net et savoir ce qu'il y avait vraiment d'intéressant à découvrir à Belfast en prenant ce bus. En 1h30 nous avons parcouru toute la ville, pour 10.50£ (tarif étudiant), soit 15? (12£ pour les adultes). Sur 25 sites touristiques présentés, nous en avons retenu surtout quatre, qui selon nous, valent le détour :

- Stormont buildings, on y trouve un bâtiment magnifique qui n'est autre que le Parlement dans un environnement majestueux avec un gigantesque parc et une vue au loin de Belfast. Petit inconvénient, cet endroit est plutôt excentré.

- Quenns University et juste à côte les jardins botaniques sont vraiment très appréciables.

St George's Market, une belle bâtisse en brique rouge pour faire son marché, à expérimenter tous les week-ends.

-  Les peintures murales, fresques et graffitis sont très emblématiques de Belfast et illustrent son histoire. Les murs de la paix en font partie, ils ont été construits pour séparer les quartiers catholiques et protestants, à l'époque de la guerre civile, afin de limiter les violences entre les deux communautés. Ces murs sont à voir si possible à pied pour prendre le temps d'admirer ces chefs d'?uvre urbains.

Info pratique : nous vous conseillons de payer la plupart de vos frais en carte bleue ou bien en euros, en faisant attention qu'on ne vous rende pas des livres sterling en échange.

Entre Belfast et Dublin il n'y a pas photo, la capitale d'Irlande du Nord est beaucoup plus austère et chargée d'un lourd passé. Néanmoins, si l'expérience vous tente, pourquoi pas, ne serait-ce que pour y passer une journée et humer l'air du Royaume-Uni.

Eloïse Robert (lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 19 août 2016

Crédit photo : Eloïse Robert & Wikimédia

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale