De la cathédrale au musée du chocolat en passant par la vieille ville, le très dense centre-ville de Cologne a la dimension idéale pour une promenade décontractée et accessible dans l’ambiance de Noël.
De passage à Cologne, lepetitjournal.com s'est laissé apprivoiser par le charme de la ville dont la fameuse cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. En période de fêtes, huit marchés de Noël embellissent le centre-ville. Facilement visitable à pieds, Cologne se parcourt encore plus joliment à l'approche de Noël.
Contrairement à Berlin où certains marchés de Noël sont payants, ceux de Cologne sont intégralement gratuits, sans pour autant que le spectacle y soit moins attractif ! Les horaires d'ouvertures sont de 11h à 21h en semaine et jusqu'à 22h chaque vendredi et samedi.
En route pour une courte promenade, comme si vous y étiez !
Kölner Dom - au pied de l'édifice gothique
A peine arrivé à la gare, la flèche de la cathédrale point déjà le bout de son nez. Sur son parvis, le Weihnachtsmarkt am Kölner Dom fait office d'attraction centrale. Un grand sapin de lumière illumine la place dès la tombée de la nuit et la foule se presse d'aller regarder les très populaires spectacles de Noël.
Une proximité pratique avec les autres endroits d'intérêt de la ville et une bonne liaison en transports en fait l'une des places incontournables de la ville. Peu éloignée de la France, la ville rhénane est quelque peu envahie par les stands français qui parviennent à apporter leur touche en proposant crêpes et commerces d'artisanat original.
In der Altstadt - la vieille ville tient ses promesses
Le marché des retardataires - ouvert jusqu'au 07 janvier - remporterait certainement le prix du marché de Noël le plus charmant et typique de Cologne. Conforme à l'ambiance qu'on attend de la "vieille ville" d'une métropole allemande, les chalets sont soigneusement décorés dans un style classique allemand qui met dans l'ambiance.
Depuis la cathédrale, descendez vers le Sud en visant l'Eglise Saint-Martin et vous y êtes ! En sillonnant les rues étroites, vous tomberez certainement sur le musée du parfum : le détour en vaut la peine.
Visite au musée du parfum de Cologne : récit d’une odeur intemporelle
A l'intérieur, des ébénistes et autres artisans du bois récoltent un grand succès. Un carrousel renforce le côté féérique. Côté nourriture, la pomme de terre, à la base de la gastronomie rhénane, affirme son hégémonie. Des chips vous sont découpées sur place et du fromage fondu sous vos yeux vient s'y joindre : on en oublie presque le froid.
Goûter la culture locale
Sans ressasser l'immense choix de spécialités allemandes disponibles sur les marchés de Noël, Cologne sait sortir des sentiers battus et mettre en avant son patrimoine régional.
En Rhénanie, on déguste historiquement un bon Halve Hahn pour débuter le repas. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas de volaille mais bien de gouda, parfois fondu, sur une tranche de pain de seigle.
L'image ci-dessous illustre quant à elle des Reibekuchen, sorte de petites galettes de pomme de terre, souvent mélangées à de la compote de pomme "Apfelmus". Les marchands vous proposeront d'assaisonner le tout avec un peu de sauce Maggi : cela peut gâcher le côté traditionnel de la spécialité mais rajoute un côté salé aux Reibekuchen.
Rudolfplatz - la créativité au service de tous
A présent, foncez vers l'Ouest direction le marché de Neumarkt puis continuez encore cinq bonnes minutes avant d'atteindre la Rudolfplatz.
Ici, les maisons et chalets à colombages contribuent à l'authenticité du lieu, avantagée par la présence de la porte de Hahnentorburg, vieille de presque 700 ans. Le marché se revendique comme le repère du Saint-Nicolas, dont la maison est ouverte aux enfants pour des ateliers de bricolage, dessin et peinture.
Juste à côté de la place, la chapelle accueille quant à elle des crèches créatives pour venir admirer les talents de scénographie des jeunes enfants de la ville à l'abri du vent.
Musée du chocolat, jardin municipal… quelques détours supplémentaires
S'il vous reste encore du temps et que la météo est clémente, les soixante exposants du marché de Noël de Stadtgarten vous attendent dans un cadre verdoyant. Au Nord de la ville, les artisans changent leur produits chaque semaine. Un vin chaud d'une recette originale, uniquement reproduite dans le jardin municipal, vaut également le détour.
Enfin, l'immanquable musée du chocolat, autre grand monument de Cologne, ne rate pas l'occasion de se faire remarquer. De part et d'autre du Rhin, et même sur certaines péniches, le marché de Noël portuaire fait bon ménage avec le musée en combinant simplicité et modernité.
La ville a d'ailleurs parfaitement compris l'enjeu de ce lieu puisque c'est ici que la grande roue est installée. Des billets cumulant visite du musée, tour de grande roue et réduction sur certains stands peuvent être achetés.
Retrouvez plus de contenus photos et vidéos ainsi que des témoignages des visiteurs des marchés de Noël de Cologne sur le compte Instagram @lpj_allemagne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !