Depuis le parvis de la cathédrale, le doux parfum de la plus vieille parfumerie du monde attire les visiteurs, 314 ans après sa création. Lepetitjournal.com s’est rendu sur ce lieu chargé d’histoire.
Devenu un terme générique désignant une fragrance à la faible quantité d’essences, l’eau de Cologne fut d’abord un parfum original créé au début du 18ème siècle dans la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’idée d’un expatrié italien marquera le début de la parfumerie moderne et fera résonner Cologne dans le monde entier.
Soucieux de conserver cet héritage, la descendance du créateur gardera le bâtiment initial pour le transformer en musée et transmettre l’histoire de la Farina Haus, faisant face à la Jülichs-Platz.
Giovanni Maria Farina : le flair à l’italienne
Originaire de Santa Maria, près du lac Majeur, Farina a voyagé en Europe en passant par la France puis l’Allemagne où il s’installa en créant son usine au sud de Cologne, en plus de la maison visitable aujourd’hui.
Amateur de la culture française et grand admirateur de Jean-Philippe Rameau, sa francophilie ira jusqu’à se renommer Jean-Marie Farina. En 1709, il développa un parfum frais et élégant qu’il nomma « Eau de Cologne » soucieux de séduire l’aristocratie française et européenne.
« Ce parfum me rappelle une matinée de printemps en Italie après la pluie » Giovanni Maria Farina
Fidèle à son pays natal, Farina élabore une fragrance fraîche et unique, tirée des arômes du Sud tels que la bergamote ou la mandarine. Il révolutionne ainsi la parfumerie en ne se limitant plus à l’usage de l’alcool, des plantes et des senteurs d’origine animale.
Cologne était réputée pour être nauséabonde
Connue pour son Carnaval, Cologne l’était aussi pour sa puanteur. Au 18ème siècle, Goethe disait des rues la ville rhénane qu’elles dégageaient de fortes odeurs. On l’explique aisément par son abondance de tanneries et de brasseries dans une ville relativement dense à l’époque.
Dès lors, la maison et l’atelier des Farina n’est pas placée au hasard. A une époque où les douches sont peu plébiscitées, s’asperger brièvement de parfum substitue souvent la toilette quotidienne.
Pour autant, Jean-Marie Farina ciblera une clientèle fortunée, choisissant la tulipe rouge, symbole de richesse pour valoriser le prestige de la première maison de parfum du monde.
La visite guidée, un format toujours attractif ?
Dans un bâtiment assez étroit, bien différent du grand musée Ludwig situé à quelques centaines de mètres, la visite du Duftmuseum ne se fait que par la visite guidée. Disponible en six langues et d’environ 45 minutes, elle permet de conserver le charme du récit en amenant anecdotes, démonstrations et interactions dans un rythme bien choisi. Autour des chaises et boudoirs originaux, le public écoute le guide en traversant les pièces, plongé dans une ambiance odoriférante.
Suite Picasso 156 au musée Ludwig
En apprenant que le premier flacon était destiné à Catherine de Médicis ou encore que Napoléon Bonaparte fut l’un des meilleurs clients de la maison en s’aspergeant d’un flacon par jour, le lien entre le visiteur et l’esprit du musée est assuré avec humour et convivialité.
Alors que l’autonomie de la visite est souvent privilégiée, entendre l’exposé d’un passionné ne relève finalement pas de la contrainte. Proposée à des prix accessibles, la visite guidée met l’accent sur l’authenticité de la maison et en fait un charmant détour pour les touristes de passage à Cologne.
La recette de l’Eau de Cologne, une usine à succès
A l’époque rococo, les lois de propriété intellectuelle sont encore trop peu développées. Ainsi, des centaines de contrefaçons de l’Eau de Cologne originale émergent en Europe. Elle entre ainsi dans l’usage commun comme un type de parfum au même titre que l’eau de toilette ou l’eau de parfum.
Pour votre culture et votre curiosité, la maison Farina dévoile et illustre les ingrédients de l’Eau de Cologne. Si elle coûtait près de la moitié d’un salaire à l’époque, elle est aujourd’hui plus accessible et incarne une senteur légère qui lui permet de se démarquer.
Une appellation sacralisée et commercialisée
La visite se conclue par un passage stratégique à la boutique. L’Eau de Cologne made in Cologne a su conserver son image de marque en déclinant ses produits. Avec un chiffre d’affaires annuel de 48,5 millions d’euros, la descendance des Farina assure le rayonnement de la marque.
Petits et grands formats, idées de cadeau de Noël ou encore déclinaison du produit original selon le signe astrologique, le mélange entre créativité et respect de l’histoire est soigneusement distillé. Élégante et peu intrusive, l'eau de Cologne Farina 1709 se maintient comme un parfum intemporel pour femmes et hommes.
Pour en savoir plus, consultez le site du musée ou la boutique en ligne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !