Suite Picasso 156 au musée Ludwig
Le musée d’art moderne de Cologne expose dès samedi une collection unique de 155 œuvres de la fin de carrière de Pablo Picasso. Les gravures sont marquées par l’introspection et les références autobiographiques de l’artiste.
Immense artiste à la productivité bluffante, Pablo Picasso s’est essayé à différents genres picturaux. A Cologne, la Suite 156 s’installe au musée Ludwig pour les trois prochains mois. L’année 2023 marque les cinquante ans de la première exposition de cette série d’estampes à la galerie Louise Leiris.
Peintes au cours des années 1960, ces eaux-fortes ne doivent pas être confondues avec la réputée Suite Vollard commandée par Ambroise Vollard à Picasso en échange de tableaux d’Auguste Renoir et Paul Cézanne au cours des années 1930.
Pour autant, la Suite 156 compte plusieurs références aux artistes qui ont influencé Picasso dans sa carrière comme le néerlandais Rembrandt. Ci-dessous, une courte vidéo de TV5 Monde permet de mieux saisir les différentes étapes de sa carrière.
Une retraite à l'eau forte
Dans sa paisible résidence provençale, le peintre espagnol a consacré ses derniers coups de pinceaux à la gravure à l’acide sur estampe cuivrée. L’eau forte est un procédé technique de gravure au crayon à la pointe dure. On y verse ensuite de l’acide qui mord le métal selon les motifs dessinés au préalable.
Pablo Picasso y aborde les thèmes de la vieillesse, l’incapacité physique, le récent décès de sa première femme et plus globalement le genre féminin.
Cliquez ici pour un avant-goût visuel des gravures exposées à Cologne dès ce week-end. D’autres informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l’office du tourisme de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Informations pratiques28oct.4févr.
Du 28 oct. à 10:00
Jusqu'au 4 févr. à 18:00
Adresse
Heinrich-Böll-Platz
50667 Köln
Remarques : Entrée 12€. Gratuit pour les enfants
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Jusqu'à 22h chaque premier jeudi du mois.