Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Who's who : les personnalités incontournables en Catalogne

who who catalanwho who catalan
Jon Tyson on Unsplash
Écrit par Francis Mateo
Publié le 10 septembre 2019, mis à jour le 11 septembre 2019

Les principales personnalités de Barcelone et Catalogne dont vous entendrez forcément parler.


Ada Colau

Ada Colau Ballano (45 ans) a été élue maire de Barcelone en 2015, en tant que représentante de la coalition de gauche « Barcelona en Comú ». Ada Colau a commencé à se faire connaître au début de la crise, il y a une dizaine d'années, comme cofondatrice et porte-parole de la PAH ( Plataforma de Afectados por la Hipoteca), association militante anti-expulsions. Le saut du militantisme à la politique se confirme en 2019 et sa réélection au siège de premier magistrat de la capitale catalane, avec l'appui controversé de Manuel Valls. 


Quim Torra :

Joaquim « Quim » Torra i Pla (56 ans), président de la Generalitat depuis mai 2018. Représentant de la droite nationaliste catalane, Quim Torra n'a jamais caché ses fortes convictions indépendantistes et maintient les mêmes positions à la tête de la Generalitat (comme son prédécesseur Carles Puigdemont). 


« Los Procesados » :

Ils sont accusés d'avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017 et d'avoir déclaré l'indépendance cette même année. Vous entendrez souvent répéter leur nom lorsque le Tribunal Suprême espagnol rendra sa sentence cet automne. 12 prévenus sont en prison préventive, dont Oriol Junqueras (ex-vice-président du Govern de Catalunya) et ses « ministres » : Jordi Turull, Raul Romeva, Joaquim Forn, Dolors Bassa et Josep Rull. Sont également incarcérés Carme Forcadell (ex-présidente du Parlament), ainsi que les militants associatifs Jordi Sanchez (ex-président de l'Assemblée Nationale Catalane) et Jordi Cuixart (président de Omnium Cultural). Trois autres membres du gouvernement catalan de l'époque sont jugés, mais exonérés de prison : Santi Vila, Meritxel Borràs, et Carles Mundó. Sept représentants catalans ont échappé à la justice espagnole en quittant le pays, dont l'ancien président de la Generalitat Carles Puigdemont.


Oscar Camps :

Òscar Camps Gausachs (56 ans) est le fondateur de l'ONG Proactiva Open Arms (dont le siège est à Badalona), plus connue sous le nom du bateau qui parcours la Méditerranée à la recherche de migrants en détresse : Open Arms. Ce Barcelonais -secouriste de profession- aurait ainsi sauvé près de 60.000 naufragés en quatre ans. 

 

Joan Canadell :

Joan Canadell Bruguera (52 ans) est le nouveau président de la « Cambra », la chambre de commerce de Barcelone. L'homme d'affaires, patron de la chaîne de stations d'essence Petrolis Independents, affiche son militantisme indépendantiste jusque dans le nom de sa société. D'où la surprise de son élection à la Chambre de Commerce de Barcelone avec une large majorité. À la tête de la Cambra, Joan Canadell promet du pragmatisme sans renoncer à ses convictions. 


Rosalía Vila :

Née dans la petite commune du Baix Llobregat de Sant Esteve Sesrovires, Rosalía Vila Tobella (25 ans) est devenue en deux albums seulement la plus célèbre des chanteuses « pop » ibériques, récompensée aux MTV Music Award : une première pour pour une artiste espagnole ! Une carrière fulgurante et très prometteuse pour cette jeune catalane qui s'enorgueillit de chanter en espagnol dans le monde.
 

francis mateo
Publié le 10 septembre 2019, mis à jour le 11 septembre 2019

Flash infos