Lundi 9 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Who's who : les personnalités incontournables en Catalogne

Par Francis Mateo | Publié le 10/09/2019 à 20:37 | Mis à jour le 11/09/2019 à 11:39
Photo : Jon Tyson on Unsplash
who who catalan

Les principales personnalités de Barcelone et Catalogne dont vous entendrez forcément parler.


Ada Colau

Ada Colau Ballano (45 ans) a été élue maire de Barcelone en 2015, en tant que représentante de la coalition de gauche « Barcelona en Comú ». Ada Colau a commencé à se faire connaître au début de la crise, il y a une dizaine d'années, comme cofondatrice et porte-parole de la PAH ( Plataforma de Afectados por la Hipoteca), association militante anti-expulsions. Le saut du militantisme à la politique se confirme en 2019 et sa réélection au siège de premier magistrat de la capitale catalane, avec l'appui controversé de Manuel Valls. 


Quim Torra :

Joaquim « Quim » Torra i Pla (56 ans), président de la Generalitat depuis mai 2018. Représentant de la droite nationaliste catalane, Quim Torra n'a jamais caché ses fortes convictions indépendantistes et maintient les mêmes positions à la tête de la Generalitat (comme son prédécesseur Carles Puigdemont). 


« Los Procesados » :

Ils sont accusés d'avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017 et d'avoir déclaré l'indépendance cette même année. Vous entendrez souvent répéter leur nom lorsque le Tribunal Suprême espagnol rendra sa sentence cet automne. 12 prévenus sont en prison préventive, dont Oriol Junqueras (ex-vice-président du Govern de Catalunya) et ses « ministres » : Jordi Turull, Raul Romeva, Joaquim Forn, Dolors Bassa et Josep Rull. Sont également incarcérés Carme Forcadell (ex-présidente du Parlament), ainsi que les militants associatifs Jordi Sanchez (ex-président de l'Assemblée Nationale Catalane) et Jordi Cuixart (président de Omnium Cultural). Trois autres membres du gouvernement catalan de l'époque sont jugés, mais exonérés de prison : Santi Vila, Meritxel Borràs, et Carles Mundó. Sept représentants catalans ont échappé à la justice espagnole en quittant le pays, dont l'ancien président de la Generalitat Carles Puigdemont.


Oscar Camps :

Òscar Camps Gausachs (56 ans) est le fondateur de l'ONG Proactiva Open Arms (dont le siège est à Badalona), plus connue sous le nom du bateau qui parcours la Méditerranée à la recherche de migrants en détresse : Open Arms. Ce Barcelonais -secouriste de profession- aurait ainsi sauvé près de 60.000 naufragés en quatre ans. 

 

Joan Canadell :

Joan Canadell Bruguera (52 ans) est le nouveau président de la « Cambra », la chambre de commerce de Barcelone. L'homme d'affaires, patron de la chaîne de stations d'essence Petrolis Independents, affiche son militantisme indépendantiste jusque dans le nom de sa société. D'où la surprise de son élection à la Chambre de Commerce de Barcelone avec une large majorité. À la tête de la Cambra, Joan Canadell promet du pragmatisme sans renoncer à ses convictions. 


Rosalía Vila :

Née dans la petite commune du Baix Llobregat de Sant Esteve Sesrovires, Rosalía Vila Tobella (25 ans) est devenue en deux albums seulement la plus célèbre des chanteuses « pop » ibériques, récompensée aux MTV Music Award : une première pour pour une artiste espagnole ! Une carrière fulgurante et très prometteuse pour cette jeune catalane qui s'enorgueillit de chanter en espagnol dans le monde.
 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

La double nationalité franco-espagnole bientôt possible

Avec ce nouvel accord, la France sera le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays.

Vivre à Barcelone

TRADITIONS

La "crèche de Colau" fait polémique à Barcelone

Inaugurée vendredi dernier, la crèche de la municipalité d'Ada Colau n'est pas au goût de tout le monde à Barcelone. Les précédentes propositions de crèches avaient déjà fait polémique dernièrement

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet