Annoncé depuis juin dernier, les Etats-Unis ont officiellement restitué à la bibliothèque nationale de Catalogne une lettre de Christophe Colomb datant de 1493, a rapporté le Ministère de la culture et des sports dans un communiqué de presse lundi 10 septembre.
Perçu comme l’un des plus grands explorateurs de l’histoire, Christophe Colomb fascine tant par son voyage vers le "Nouveau monde" que les récits qui l’ont accompagné. A bord de ses trois navires, la Santa Maria, la Pinta et la Niña, le navigateur Génois a immortalisé son mythique périple à travers des lettres, destinées pour la plupart au roi Ferdinand d’Espagne et à la reine Isabelle. Parmi elles, une écrite en 1493 raconte avec détails les découvertes de Colomb sur le nouveau continent, de sa population autochtone en passant par les paysages. Initialement volée vers 2004-2005 et "exportée aux Etats-Unis de manière illégale" selon le communiqué de presse du Ministère de la culture et des sports, cette "carta de Colón", disponible en 16 exemplaires, a été restituée à l’Espagne en juin dernier et prendra place au sein des archives de la bibliothèque nationale de Catalogne à Barcelone. Le ministre de la Culture et des sports espagnols, José Guirao, et l’ambassadeur américain, Duke Buchan III, se sont rencontrés afin d’entériner cette restitution, illustrant "les bonnes relations entretenues par les deux pays, et l’importance de la coopération internationale".
Colomb découvreur de l’Amérique ?
Un sujet qui fait beaucoup débattre les passionnés d’Histoire : quel Européen a été le premier à "découvrir" le continent américain ? Beaucoup pensent qu’il s’agit de Christophe Colomb lors de son voyage en 1492. D’autres, plus pragmatiques, évoquent la thèse d’Amerigo Vespucci, un des premiers explorateurs conscient d’avoir découvert un nouveau continent au tout début de 16e siècle. L’Amérique porte depuis le nom (éponyme) du navigateur Florentin.
N'en déplaise aux Espagnols ou aux Italiens, la vérité est pour autant bien éloignée des traditionnels croyances. Il faut faire un saut de 500 ans dans le temps et naviguer un peu plus au nord, en Islande, pour se rapprocher de la théorie retenue pat les historiens. Un viking nommé Leif Erikson, fils d’Erik le rouge (découvreur du Groenland), serait le premier européen à avoir découvert l’Amérique au tournant du millénaire (vers 1000-1001). Les sagas islandaises rapportent en effet le voyage d’Erikson vers le "Vinland", aux alentours du Labrador et de Terre-neuve. Il aurait ainsi fondé la première colonie viking en Amérique du nord en témoignent certaines découvertes archéologiques comme l’Anse aux Meadows.
Christophe Colomb en Catalogne
Sur l’emblématique avenue Rambla, une colonne de 60 mètres surplombe la ville de Barcelone avec en son sommet Christophe Colomb, regard à l’horizon et index dressé vers le Nouveau monde Majorque, allez savoir pourquoi. Monument commémoratif érigé en 1888, cet édifice témoigne des liens particuliers entre le navigateur et la Catalogne. Certaines théories lui attribuent même des origines catalanes comme l’ouvrage du professeur américain Charles J. Merrill, paru en 2008, et affirmant que Colomb était issu d’une famille de Barcelone. Cette hypothèse est cependant à relativiser car d’autres théories circulent quant aux origines de l’explorateur. Portugais, juif ou même Corse, l’Histoire penche plutôt pour Gênes et l’Italie. Seule certitude, c’est sous l’égide et le financement des Rois catholiques d’Espagne, que Colomb a traversé l’Atlantique. La lettre restituée à la bibliothèque nationale de Catalogne leur est d’ailleurs directement adressée. Le navigateur est décédé le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne.
Plus d'infos sur la Bibliothèque nationale de Catalogne, ici.