Qui s'est déjà demandé ce que Christophe Colomb, perché sur son piédestal de soixante mètres de haut, devant le port de Barcelone, pouvait bien pointer du doigt ? La statue emblématique de la ville, depuis son inauguration en 1888, à l'occasion de l'exposition universelle de Barcelone, relève un grand nombre de secrets et de faux semblants.
Perché sur la colonne qui orne la Place du Portail de la Paix, face au port, Christophe Colomb désigne t'il de son doigt magistral le Nouveau Monde ? Si c'était le cas, son doigt n'aurait-il pas dû être pointé vers la terre et non vers la Méditerranée ? Conçu à quatre mains par les architectes Rafaël Arché et Gaietà Buïgas ce monument est un hommage rendu à Colomb et "aux fils prodiges de Catalogne"qui ont accompagné le navigateur lors de son périple.
Dès son inauguration en 1888, à l'occasion de l'exposition universelle, qui accueillait des festivités couronnées et le potin européen, la statue a soulevé la polémique. Certains ont vu dans ce doigt tendu vers la mer, l'allégorie de son voyage vers les Amériques, qui n'aurait pas été aussi évident si Colomb avait désigné la terre. D'autres ont suggéré qu'il pointait le chemin maritime réalisé par l'explorateur en 1492, et qui débutait au port de Huelva. D'autres, enfin, ont conclu qu'il désignait non les Amériques mais la ville natale de Colomb, Genova, qui est tout juste sur la ligne tracé par son doigt.
À voir…
Pour ceux qui l'ignorait encore, la statue est dotée d'un ascenseur, qui comme en 1888, permet d'apprécier une vue imprenable sur la ville et le Port de Vell, grâce au mirador situé en dessous de la statue. Un guide permet de résoudre les nombreux secrets que contiennent les allégories et métaphores de la statue. L'occasion de mélanger culture et plaisir pour se rafraichir la mémoire…
Sarah ROBLOT
Informations :
Monument de Christophe Colomb, Plaça del Portal de la Pau
Métro : Drassanes (ligne 3, verte)