Mardi 25 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'INSTALLER A BARCELONE - Où garer (gratuitement) sa voiture à BCN ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/07/2010 à 14:20 | Mis à jour le 06/01/2018 à 01:28

Comme dans toutes les métropoles, garer son véhicule est un véritable casse-tête. Barcelone n'échappe pas à la règle. Ceux qui ne souhaitent pas s'embêter trouveront leur bonheur dans les zones bleues et vertes ainsi que dans les nombreux parkings payants dont dispose la ville. Les autres, plus regardants sur le portefeuille, chercheront les emplacements gratuits. Lepetitjournal.com vous dresse une liste non exhaustive des endroits où stationner sa voiture sans dépenser le moindre euro, ainsi que quelques infos utiles pour les conducteurs en mal de places de parking.

(Photo Creative Commons francescomucio)
Avant toute chose, il est conseillé de connaître le code couleur des stationnements à Barcelone pour éviter les mauvaises surprises. En quelques clics, ce lien http://www.areaverda.cat/es/tipo-de-plazas/ vous permettra de connaître votre droit à vous garer et le temps de stationnement autorisé selon la couleur indiquée au sol.

Pour la zone bleue, les tarifs sont les suivants (juillet 2013) :
2.50?/heure pour un stationnement de 1heures à 2 heures
2.25?/heure pour une durée de 2 heures
1.96?/heure pour une durée de 3 heures
1.08?/heure pour une durée de 4 heures

Il se peut que les tarifs varient selon les zones où les demandes de stationnement sont plus nombreuses (centre-ville et zones près de la mer). Soyez attentifs aux indications de jours et d'horaires figurant sur l'horodateur et qui varient également selon les zones (Généralement de 9h à 14h et de 16h à 20h)

Pour la zone verte, les tarifs sont les suivants (juillet 2013) :
2.75?/ heure ou 3?/heure en journée selon la zone pour un stationnement de 1 heure à 2 heures
Gratuit de 20h à 8h
A noter certaines zones vertes sont indiquées "Resydents" et seuls les véhicules disposant d'une accréditation peuvent stationner dans ces emplacements.

Il est important de respecter les limites horaires fixées par la mairie. Les agents et la fourrière rôde dès 8h du matin et ne comptez pas sur leur clémence (Voir plus bas pour les amendes et la fourrière).

Le centre de la ville est payant et rares sont les places gratuites qui sont toujours prises d'assaut. Oubliez les zones de Barceloneta ou Ciutat Olimpica (près des plages du centre) où les places gratuites sont inexistantes.
Pour le stationnement en parking souterrain, les tarifs vont de 6? pour 2 à 6 heures de stationnement jusqu'à 17? pour un stationnement de 24h.

Voici un site pour réserver vos places à l'avance http://parclick.com/Barcelona

Cependant, quelques quartiers bénéficient d'emplacements libres. Beaucoup ont pris l'habitude de laisser leur véhicule dans l'un des emplacements suivants pour ensuite effectuer des courts trajets en transports en commun.
- Vers Zona Universitaria, plusieurs parkings ouverts et gratuits sont disponibles. Le métro est à proximité et la Plaça Catalunya n'est qu'à 7 stations en empruntant la ligne verte.
- Même chose pour les rues autour du quartier de Pedralbes. Situées à proximité des stations Palau Reial et Maria Cristina, les rues de ce quartier résidentiel offre la possibilité de se garer gratuitement.
- Il existe également des places de parking gratuites à Montjuïc, à quelques encablures seulement du métro Espanya qui vous emmenera dans le centre en moins de deux.
- Les hauteurs de la ville sont souvent moins prisées des automobilistes. C'est pourquoi de nombreux conducteurs viennent se garer autour du Parc Güell sans dépenser d'argent.
- Même chose pour le quartier Guinardo.
- Autre possibilité, l'avenue Meridiana, à proximité du métro Navas.

Un mauvais stationnement coûte 45? à Barcelone. Du moins, c'est le prix demandé si l'amende peut être réglée sur le champ. De nombreux usagers ont cependant constaté certains abus des agents de circulation qui omettent de prévenir les contrevenants que l'amende envoyée au domicile par la poste coûtera deux fois plus cher. Soit 90? !
Sachez également qu'avec une plaque française, les agents urbains espagnols ne vous feront aucun cadeau. La fourrière est souvent l'unique recours quand une voiture immatriculé FR est en infraction. Prudence donc !

Que faire si votre voiture est à la fourrière ?
D'abord, s'assurez que votre véhicule a bien été enlevé par "la grua". Pour cela, quatre possibilités :
- Appelez le service aparcamiento de la mairie au 901 51 31 51
- Appelez directement les différentes fourrières (http://www.gruabcn.cat/es/depositos-municipales/)
- Envoyez GRUA + le numéro d'immatriculation par SMS au 217010 (non, ce n'est pas une blague !)
- Par Internet http://www.gruabcn.cat/es/recuperar-el-vehiculo/busqueda-de-vehiculo/

Si vous venez retirer votre véhicule, apportez une pièce d'identité (Passeport, carte d'identité, permis de conduire ou permis de résidence) ainsi que les papiers du véhicule.
Si quelqu'un d'autre vient chercher le véhicule, prévoyez une pièce d'identité (Passeport, carte d'identité, permis de conduire ou permis de résidence), photocopie de la pièce d'identité du titulaire du véhicule, une lettre signée autorisant la personne à retirer le véhicule ainsi que les papiers du véhicule.
Le tarif est calculé comme suit :
Service de grue : 147.69?
Prix par jour resté à la fourrière : 19.86?
Prix par heure à la fourrière : 1.99?

La liste des différentes fourrières est disponible sur http://www.gruabcn.cat/es/depositos-municipales/

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 29 juillet 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

#MAVIEDEXPAT

Les rdv de la rentrée de la communauté française de Barcelone

La rentrée amène avec elle son lot d’activités. Parmi elles, les rencontres des Français sur Barcelone sont à l’honneur en offrant de nombreuses possibilités de pouvoir se réunir et réseauter.

Sur le même sujet