Dimanche 15 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui est... Ferran Adrià ?

Par Alexandra Pichard | Publié le 01/05/2019 à 12:27 | Mis à jour le 01/05/2019 à 12:31
Photo : Creative Commons charlene mcbride https://www.flickr.com/photos/ursonate/6457702783/
ferran adria

Si la cuisine catalane a toujours été excellente, un nom en particulier l’a faite rayonner dans le monde entier. C’est celui de Ferran Adrià, l’icône de la cuisine avant-gardiste, considéré comme le chef le plus visionnaire de son temps et un des plus influents. 

 

Le Catalan se prend d’amour pour la cuisine alors qu’il travaille en tant que plongeur dans un hôtel à Ibiza. Ferran Adrià se forme alors à la cuisine catalane mais se passionne pour les nouvelles technologies culinaires et les différences de texture. Il devient un des tenants de la cuisine moléculaire, mais tout en prenant le soin de conserver les saveurs de la cuisine catalane traditionnelle. 

Depuis, celui qu’on nomme "l’alchimiste" culinaire a imaginé près de 2000 recettes originales, à l’image des croquettes liquides ou du foie gras en poudre. 

Mais Ferran Adrià est surtout célèbre pour son restaurant El Bulli, situé sur la Costa Brava à Roses, qui servait un menu de 35 plats à chaque visiteur. La table du Catalan détenait trois étoiles Michelin et a été sacré cinq fois du titre de meilleur restaurant du monde, par le classement 50 Best, entre 2002 et 2009. 

 

Ferran Adrià & Deconstruint el vi català from deconstruint el vi català on Vimeo.

 

El Bulli 1846, un projet fou qui verra le jour cette année

 

C’est à la surprise de tous qu’il décide en 2011 de fermer son restaurant, lassé et touché par une polémique sur la composition de ses plats. Mais le chef catalan entend faire vivre l’héritage de la table iconique, en ouvrant un espace dédié à la cuisine, mais où cette fois l’on ne mangera pas. El Bulli 1846, qui devrait être inauguré en 2019, sera un centre dédié à la création, la recherche et l’innovation en gastronomie, à Cala Montjoi, à l'emplacement de son ancien restaurant, où les archives et les bibliothèques remplaceront les casseroles et les plans de travail.

Pour Ferran Adrià, ce projet est l’occasion de conserver l’esprit de son ancienne table et de transmettre une somme de connaissances aux générations futures. 

D’ailleurs, le chef catalan avait déjà eu l’idée ambitieuse de créer une encyclopédie sur la gastronomie, "Bullipedia", en repassant 400 ans d’histoire culinaire, notamment française, car il avoue être très inspiré par la cuisine hexagonale.  

En attendant l’ouverture de sa fondation, il transmet ses conseils à Harvard, et transporte ainsi les secrets de la cuisine catalane de l’autre côté de l’Atlantique. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Sur le même sujet