Un nouveau parc en bord de mer à venir à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 10/05/2022 à 15:00 | Mis à jour le 10/05/2022 à 17:32
Photo : Air Picture Tavisa Mairie de Barcelone
plage de barceloneta

Le quartier de Sant Martí va connaître des travaux de réforme du front de mer, qui offrira à la ville une nouvelle promenade maritime.

 

La ville de Barcelone a connu une très grande transformation urbanistique sur les 40 dernières années. Le point culminant de cette modernisation de la ville eut lieu à l'occasion des Jeux Olympiques de 1992, pour lesquels tout le front de mer a été aménagé pour créer le passage maritime que nous connaissons à ce jour. Cependant trente années plus tard, la municipalité cherche à moderniser ces installations devenues obsolètes à certains endroits.

L'objectif est de doter Barcelone d'un long et agréable front de mer d'un bout à l'autre de son littoral urbain.

Un passage jamais aménagé

Depuis les années 1980, Barcelone a aménagé 15 kilomètres de front de mer pour nous offrir la Barcelone que nous apprécions. Les JO ont permis la création des espaces que nous connaissons aujourd'hui comme Puerto Olímpico et Vila Olímpica. L'aménagement du bord de mer s'est poursuivi au début des années 2000 avec la création de l'espace du Fórum à l'occasion du Forum universel des Cultures.

vue panoramique du port olympique
Vicente Zambrano González

 

Cette zone littorale à la sortie de la ville s'est très rapidement intégrée dans le paysage urbain pour se convertir en un grand espace de jeux, sport et divertissement, où les Barcelonais peuvent se promener, faire du roller (et autres activités en plein air), visiter des musées et participer à de grands événements comme des festivals de musique qui s'installent régulièrement sur la place. Tous ces aménagements passés ont été réalisés à des moments différents : aujourd'hui le passage qui longe le bord de mer de Barcelone connaît des interruptions. L'objectif est donc d'aménager la zone du Levante pour assurer la continuité du passage maritime qui débute à la zone de la Barceloneta. La ville souhaite mettre en place un parc linaire le long du bord de mer, pour doter Barcelone d'un long et agréable front de mer d'un bout à l'autre de son littoral urbain.

 

des passants se promènent sur la promenade le long de la mer
La promenade le long de la plage de Mar Bella

Éloigner la circulation et faciliter l'accès à la mer

La partie du passage maritime barcelonais située au niveau de la plage de Mar Bella est composée de deux grandes esplanades (qui devaient initialement accueillir un zoo maritime, jamais conçu) dont l'une est utilisée pour accueillir des événements, et l'autre s'est transformée en un grand parking (condamné depuis 2020). Le projet d'aménagement de la zone consistera à éloigner les voitures du front de mer : ainsi, le grand parking gratuit inaccessible depuis la pandémie sera finalement supprimé.

 

D'autre part, le projet rendra le bord de mer plus agréable pour les passants. Jusqu'à présent la plage de Mar Bella, moins aménagée que les autres, bénéficiait d'un certain calme ; une caractéristique qui lui vaut à ce jour d'être principalement fréquentée par les femmes et les habitants de Sant Martí. La ville souhaite mettre en place un parc linaire le long du bord de mer, avec des refuges à l'ombre pour les promeneurs : sur la zone de Mar Bella, un long "balcon sur mer" sera installé pour la promenade ; la plateforme maritime de la zone Fórum sera accessible au public et connectera le parc dels Auditoris à la zone de baignade de Forum. La zone du terrain de football Can Aranyó-Agapito Fernández n'est pas concernée par l'aménagement.

 

Les aménagements nécessaires, qui devraient débuter en juin 2023, sont prévus pour une durée estimée de huit mois et une enveloppe budgétaire de 322.574,45 euros.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale