Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Mon Ramadan à Barcelone

ramadan à Barceloneramadan à Barcelone
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 7 mai 2019, mis à jour le 30 mars 2022

Barcelone est une des villes d’Espagne qui compte le plus de citoyens musulmans. Depuis le 5 mai a débuté un des événements les plus importants de la religion islamique, la célébration du Ramadan. Cette année il se tiendra du jusqu'au 4 juin.

 

Durant un mois, le peuple musulman réalisera un jeûne pendant les heures de la journée, ce qui implique de manger et boire seulement avant le lever du soleil ou après son coucher. 

Pour comprendre ce jeûne d’un mois, il faut savoir que le Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. C’est lors du neuvième mois du calendrier lunaire que le Coran a été révélé au prophète Muhammad. Dans la religion musulmane, ceux qui jeûnent avec sincérité sont donc pardonnés de leurs fautes. Plus généralement, c’est une occasion de revenir aux liens familiaux et communautaires, se retrouver et célébrer ensemble cette fête religieuse. 

Avant de commencer le jeûne journalier, des milliers de Musulmans dans le monde entier se lèvent pour prendre le "suhoor", le repas qui précède le lever du jour. L’heure de début du jeûne dépend alors de la situation géographique : à Barcelone, qui se trouve à plus de 4.000 km de La Mecque, le soleil se lèvera à 6h30 environ et se couchera vers 21h. 

 

De nombreux Musulmans habitant à Barcelone appréhendent alors de passer seuls le Ramadan dans la ville, loin de leur famille

 

Après le coucher du soleil, le moment du dîner devient, pendant les jours du Ramadan, un moment de retrouvailles avec la famille autour d’un repas copieux et traditionnel, pour tenir le jour suivant. C’est pourquoi de nombreux Musulmans habitant à Barcelone appréhendent alors de passer seuls le Ramadan dans la ville, loin de leur famille. 


En effet, dans les supermarchés barcelonais, il n’y a pas de rayon "halal" comme en France, explique un internaute sur le groupe Facebook des Français et francophones de Barcelone. C’est plutôt dans les commerces de quartier que les musulmans pourront trouver les ingrédients nécessaires à la réalisation des repas traditionnels. Le quartier du Raval est connu pour ses commerces halal tout au long de la "carrer de l’Hospital". D’autres commerces barcelonais, comme la boucherie "El Born Halal" ou la "Carniceria Annur", toute deux dans le Born, figurent aussi parmi les bonnes adresses des habitués du Ramadan à Barcelone. 

 

Le quartier du Raval est connu pour ses commerces halal

 

La plupart des restaurants marocains proposent des repas spéciaux après le coucher du soleil, tous les jours pendant le Ramadan. C’est le cas de "La Paloma Blanca" dans le Raval, ou de "La Boucherie" dans le Born. 

D’autre part, pour les célébrations, la Mosquée dans le quartier du Clot organise les discours du vendredi, en espagnol et en arabe. Juste à côté de la Mosquée se trouve le Centre culturel islamique catalan (CCIC), qui informe et organise des événements spéciaux tout au long du Ramadan. 

Ces dernières années, les demandes d’utilisation des établissements et des espaces publics pour la célébration du Ramadan ont augmenté. La mairie de Barcelone a été réceptive et éprouve la volonté de se rapprocher de la réalité que vivent les communautés musulmanes dans la ville. En effet, le Bureau des Affaires Religieuses a organisé l’année dernière une session de formation, destinée au personnel municipal et aux gérants des établissements, à propos de la célébration islamique. 

 

Et pour les non-Musulmans ? 

 

- Souhaiter un "joyeux Ramadan". En effet, c’est un moment très important pour les Musulmans. Chaque soir, après le coucher du soleil, c’est dans une ambiance très festive que les familles se retrouvent, les amis s’appellent et se souhaitent un "joyeux Ramadan". A Barcelone, souhaiter un "Feliz Ramadán", "Ramadan Mubarak" ou "Ramadán Kareem" est toujours bienvenu. 

- Echanger. La plupart du temps, les petit-déjeuners communautaires dans les "mezquitas" sont ouverts à tous. Des événements interreligieux sont également souvent organisés pendant le Ramadan. Voilà deux occasions d’échanger et d’apprendre, les Musulmans ayant ainsi l’opportunité d’expliquer que le Ramadan représente pour eux bien plus qu’un jeûne. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024