Barcelone, une ville cosmopolite? C'est loin d'être un cliché! Une étude de la mairie nous a apprend que la ville est devenue un creuset de cultures où l'on parle plus de 300 langues de 183 pays différents.
Selon le "Diagnosi de l'ensenyament de llengües familiars a Barcelona" présenté par la mairie de Barcelone dans le cadre du cycle "Barcelona, la ciutat de les 300 llengües", on estime qu'il y a environ 300 langues dans la ville, dont environ 80 langues majoritaires ont été identifiées. Cette étude a pris comme référence les pays ayant une population de plus de 1.000 habitants dans la ville, ce qui a donné un total de 53 pays et, sur cette base, les langues parlées dans ces territoires ont été identifiées.
16,7% des enfants inscrits dans les écoles maternelles de Barcelone ont une langue familiale autre que le catalan et l'espagnol
Dans ce contexte, l'importance de l'enseignement des langues familiales pour renforcer la diversité linguistique de Barcelone est soulignée. Plus de 50 projets éducatifs sont en cours, s'inscrivant dans cette mission de préservation et de promotion de la connaissance des langues d'origine auprès de la population. Ces projets enrichissent non seulement le capital linguistique des élèves, mais influencent également leur carrière académique et professionnelle, ainsi que les besoins de la ville dans son ensemble.
L'arabe, la langue la plus parlée après l'espagnol et le catalan
Ainsi, les langues les plus enseignées dans ces projets sont l'arabe (18%), l'ourdou (15%), l'anglais (13%) et le français (8%). Ces initiatives sont déployées dans des contextes variés, des écoles aux espaces communautaires et associatifs, encourageant la collaboration entre différentes institutions et organisations. Dans le domaine de l'éducation, il a été observé que 16,7% des enfants inscrits dans les écoles maternelles de Barcelone ont une langue familiale autre que le catalan et l'espagnol.