Samedi 11 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Lancement des travaux qui vont transformer le quartier du Camp Nou

Par Perrine Laffon | Publié le 18/02/2020 à 19:08 | Mis à jour le 18/02/2020 à 19:11
Photo : Ajuntament de Barcelona
nouveau camp nou

Barcelone a donné lundi le coup d'envoi des travaux d'aménagement autour du stade mythique du Camp Nou. Le projet d'urbanisation qui va rénover le complexe sportif inclut aussi tout un aménagement de la zone environnante. 


Le projet, discuté depuis plusieurs années, a été validé en décembre dernier en accord avec le club, les voisins et les organisations environnantes. La réorganisation de la zone consiste en l'aménagement de 111.046 mètres carrés de superficie totale dans le quartier de Les Corts, incluant les rues et les espaces publics situés autour du stade. Le coût du projet, un investissement de 28 millions d'euros, est entièrement supporté par le F.C. Barcelona. 


Réorganisation des accès routiers et piétons 

La modification du Plan général métropolitain a pour objectif d'ouvrir le complexe sportif du Camp Nou au voisinage, et de générer un nouvel espace urbain pour les résidents. Les aménagements vont ordonner et améliorer l'accès au stade pour les piétons, notamment grâce à des trottoirs plus larges, afin de faciliter et de sécuriser les mouvements des supporters lors des matchs. La première partie des travaux d'aménagement () débutés cette semaine concerne l'avenue de Joan XXIII entre les rues de Menéndez Pelayo et Martí i Franquès. Les voies de circulation vont être réduites afin d'élargir les espaces des piétons, et de créer une nouvelle piste cyclable. Les véhicules à moteur n'auront plus qu'une seule voie de stationnement et deux voies de circulation (une dans chaque sens de circulation) dans cette zone. Les travaux devraient durer au moins jusqu'au mois de septembre.

 

camp nou
Ajuntament de Barcelona


Les aménagements à venir

Si le nouveau Camp Nou ne devrait pas être inauguré avant plusieurs années, les premiers travaux d'aménagement du quartier débutés lundi devraient s'achever en fin d'année. Les prochaines étapes du projet d'urbanisation du quartier du stade seront ensuite les travaux d'aménagement de la rue Menéndez Pelayo, puis la réorganisation de la rue d'Elisabeth Eidenbenz et de la rue Arístides Maillol, avec la création de nouveaux espaces publics favorisant le mouvement des piétons et la connexion avec le Camp Nou. Une fois que le nouveau palais Blaugrana sera construit, des travaux auront également lieu dans la rue Gregorio Marañón et la rue Cardenal Reig pour améliorer les trottoirs et pour élargir les zones d'accès piétonnes.
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet