Vendredi 30 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Journée internationale du café : les Espagnols l’adorent (con leche)

Par Perrine Laffon | Publié le 30/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 01/10/2020 à 13:12
Photo : Nathan Dumlao
café espagne

Jeudi 1er octobre, c'est la journée internationale du café !  En Espagne, 535 millions de tasses de cette boisson sont servies chaque année.

La journée du 1er octobre a été choisie depuis 2018 pour faire honneur aux hommes et aux femmes qui travaillent dans l'élaboration du café, et mettre en lumière toutes les étapes du processus de fabrication du café, depuis sa culture jusqu'à notre tasse. Les principaux pays producteurs se situent en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale. L'Espagne fait partie des pays grands consommateurs de café, bien que les Espagnols soient en réalité bien moins accros à leur petit noir que d'autres Européens. Zoom sur la relation des Espagnols avec le café. 

3,6 tasses par personne

L'Espagne est un pays à forte culture de bar. Les habitants aiment se retrouver à la cafétéria ou au bar du coin pour partager un moment autour d'un café. Cela fait partie de la manière de vivre des Espagnols. De ce fait, plus de 535 millions de tasses de café seraient servies chaque année en Espagne chez les restaurateurs, et la consommation moyenne nationale est de 3,6 tasses par jour. Selon l'Organisation internationale du café (ICO), 63% des Espagnols, soit plus de 22 millions de personnes, consomment au moins une tasse de café par jour. L'Espagne est le 19e consommateur de café au monde, avec 4,5 kilos de café consommés par an et par personne. Pourtant, les Espagnols se positionnent très loin derrière les champions européens de la consommation de café : la Finlande, la Norvège et la Suède, avec respectivement 12, 10 et 8,4 kilos de café consommés chaque année. On ne peut pas s'empêcher de faire le lien entre absence/présence de soleil et consommation de café....


¿Café con leche ?

Les Espagnols adorent le café. Mais comment le consomment-ils ? À la différence des Italiens et de leur expressos serrés, les Ibériques apprécient le café au lait. Le "café con leche" est donc la boisson la plus demandée pour accompagner le petit-déjeuner en Espagne. Mais comme vous pourrez l'entendre dans les bars, les Espagnols ne se contentent pas de commander un simple petit café. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? En Espagne, vous pourrez entendre toutes les déclinaisons et combinaisons de café qu'il est possible de commander : certains demanderont un café au lait, au lait sans lactose, de soja, d'avoine, au lait écrémé, avec le lait tiède ou froid... Le niveau supérieur est atteint avec les clients qui demandent des particularités sur le café : café "de machine" ou café en sachet, décaféiné en sachet, servi dans un verre, pas dans une tasse, plus long de lait que de café,.... Et plus surprenant encore, la sobriété avec la quelle les serveurs répètent la commande et la valident sans ciller. "Un décaféiné en sachet au lait de soja tiède dans un verre. D'accord je vous l'apporte"...
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet