Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Grève générale en Catalogne: que faut-il prévoir ce 21 février ?

grève générale catalognegrève générale catalogne
Image d'archive grève générale 8/11/2017 - Creative Commons 4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vaga_general_8_de_novembre_de_2017_mat%C3%AD.jpg
Écrit par Victoria Philippe
Publié le 20 février 2019, mis à jour le 21 février 2019

Manifestations dans les principales villes catalanes, piquets d’information dans les entreprises et les magasins, routes barrées ou marche lente des véhicules : tout ce qu’il faut savoir sur les principales initiatives du 21 février.

 

Attention, jeudi dans les rues de Catalogne, la grève générale convoquée par l'Intersyndical-CSC risque de ne pas passer inaperçue, dans un contexte où le procès des indépendantistes catalans vient se greffer sur les revendications sociales. Manifestations à travers le pays, piquets d’informations, routes barrées ou véhicules lents sont quelques-unes des initiatives en cours de préparation en cette journée conçue pour "tout arrêter", améliorant ainsi la coordination pour éviter l'échec du 8 novembre 2017 ou du 21 décembre de l'année dernière, les derniers appels à la grève générale.

 


Arrêter l’activité économique

 

La preuve la plus évidente de ce travail fondamental est constituée par les cent comités de grève qui ont été créés sur tout le territoire et qui travaillent depuis longtemps pour organiser une réponse large. L'objectif est "d'arrêter l'activité économique", explique le porte-parole du syndicat indépendantiste, Sergi Perelló, qui ne doute pas que "la grève (...) aura un impact important ". Les comités de grève et, dans d’autres cas, les CDR, ont appelé à se concentrer tôt le matin à différents endroits de leur lieu de travail afin de constituer des piquets d’information et de veiller à ce que les entreprises ou les établissements qui n’ont pas rejoint la grève le fassent. 

La surveillance de la grève dans le tissu industriel du pays sera le thermomètre du succès, et les piquets d'information se déplaceront pour empêcher le fonctionnement normal des grandes entreprises. 

Les comités de grève finalisent également les coupes matinales sur certaines routes de la Catalogne centrale, telles que C-16 ou C-58 à Bages ou dans le Vallès, afin d'empêcher le transport de marchandises, ainsi que sur l'AP-7, à la hauteur de Gérone. De même, une marche lente de véhicules a été organisée dans le Vallès Oriental pour bloquer les routes d’accès à la capitale de la région, qui concentre la plupart des grandes entreprises. 

À Barcelone, la SEPC et les universités pour la République ont appelé à un acte politique sur la Plaça Universitat, qui se poursuivra avec un rassemblement dans le centre-ville et qui servira également à faire pression sur les magasins ouverts. Une marche unitaire est prévue en fin d’après-midi. "Le contexte est différent de celui des 3-O, mais il est également vrai que la grève de jeudi s'appuie sur le tissu social et politique du pays et que les attentes sont grandes", a souligné le porte-parole de l'Intersyndicale. Un membre des CDR a également souligné : "Nous avons appris des erreurs et nous nous sommes organisés pour que la grève ait des conséquences évidentes tout au long de la journée."


Actes principaux du jeudi 21 février


Manifestations à Barcelone

Deux manifestations ont été convoquées dans la capitale catalane. La première aura lieu à midi sur la Plaça Universitat, organisée par la SEPC et les universités pour la République. À 18 heures, aura lieu la marche unitaire organisée par toutes les entités et tous les partis de la campagne.


Marches dans les capitales de provinces

À Lleida, comme à Barcelone, des manifestations se dérouleront le matin et l'après-midi. Dans la capitale, El Segrià, le rassemblement de midi quittera la Plaza Víctor Siurana et l’après-midi la Plaza Ricard Vinyes. À Gérone, par contre, il n'y aura qu'une marche l’après-midi qui commencera à 18 heures devant la station AVE. À Tarragone, l’appel se fait sur la Plaça de la Font à 19 heures.


Toutes les capitales de province ont préparé des manifestations à 12 heures dans le but de rendre visible la manifestation sur le territoire. Au-delà des capitales, d'autres municipalités telles que Cornellà de Llobregat, Sant Celoni, Cardedeu ou Arenys de Mar préparent également des marches destinées à compléter les plus grandes mobilisations.

victoria philippe
Publié le 20 février 2019, mis à jour le 21 février 2019

Flash infos