Tous les citoyens européens disposant d'un padrón à Barcelone ont le droit de voter aux élections municipales, qui se tiendront en mai 2019.
Une association visant à promouvoir le vote des étrangers à Barcelone, avec la claire intention d'impliquer ces derniers dans les décisions politiques qui, on l'a vu, les affecte au quotidien, a vu le jour en vue des échéances électorales de 2019 : européennes et municipales. Il s'agit de Europeans in Catalonia un regroupement né sous forme de groupe Facebook et s'étant constitué en association courant octobre. Une communauté internationale, qui communique dans la langue de Shakespeare et dont l'objectif est, entre autres, de "défendre les intérêts des Européens de Catalogne", en tant que "pro-Européens", "défendant les valeurs européennes".
Seuls 15% des étrangers ayant le droit de voter en Catalogne exercent leur droit, avance l'association, qui défend par ailleurs que les quelque 1,4 million d'étrangers installés dans la région -20% de la population totale- n'ont pas été pris en compte lors de l'épisode sécessioniste de l'automne dernier. "En cas de referendum, nous insisterons sur notre droit de vote", signale l'association.
Comment voter aux municipales et aux européennes ?
Pour voter lors de ces deux échéances électorales, qui se tiendront le même jour, il est nécessaire :
- De disposer d'un padrón
- De s'enregistrer sur les listes électorales, en cochant sur le formulaire correspondant "Manifestar la intención de voto". Pour se faire, il est possible, en cochant les cases corresdpondantes, de choisir de manifester son intention de vote seulement pour les Municipales ou pour les Municipales et pour les Européennes.
Pour se faire, il est nécessaire de solliciter un formulaire de recensement (empadronamiento) et de s'enregistrer auprès de la Mairie, à la Oficina de Atención al Ciudadano. Il est possible de solliciter un rdv en ligne sur la page web de la Mairie, ou par téléphone, au 010.
Les personnes disposant déjà d'un padrón devront seulement faire connaître leur intention de vote. Pour se faire, il est nécessaire de se rendre à la Mairie, ou au bureau du Censo electoral (Via Layetana 8), avec son NIE, son passeport et une copie du padrón (du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00).
Si la date limite pour effectuer ces démarches devrait avoir lieu fin janvier 2019 (3 mois avant la date effective des élections), l'association recommande d'effectuer les formalités au plus tôt, avant la fin 2018.
Attention : les personnes ayant fait le choix de voter aux Européennes en s'inscrivant sur les listes électorales de Barcelone, ne pourront évidemment pas voter pour ce bulletin en France, ni au Consulat.