Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barcelone : quatrième ville du monde pour attirer les talents

barcelonebarcelone
tirée du domaine public
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 30 juin 2019, mis à jour le 30 juin 2019

Selon une récente étude de EAE Business School, Barcelone serait la quatrième ville la plus attractive du monde pour les talents en 2018. Elle serait le troisième Startup Hub d’Europe, derrière Londres et Berlin. 

 

L’école a analysé comment la capacité culturelle, le degré de richesse intellectuelle, la capacité créative et l’innovation déterminent le niveau économique des villes et des pays. Barcelone est la 4e ville la plus attractive pour les talents, derrière Londres, New York et Berlin. La ville de Gaudi s’est vue gagner 3 places depuis 2014. 

C’est également le troisième start-up HUB en Europe en 2018. Il n’est pas étonnant de voir la French Tech Barcelone compter toujours plus de membres dans leur rang! La ville atteint la 8e place en termes d’innovation et en 15e position pour sa réputation. 

Barcelone est une ville-marque dans plusieurs domaines : modèle de reconstruction urbaine, ville touristique, d’enseignement, de production scientifique, ville gastronomique, ville de Gaudi et du FC Barcelone, ou encore smart city. 

Les attraits pour cette ville méditerranéenne sont: la qualité de vie qu’elle offre, son climat, son avant-gardisme, ses capacités novatrices et créatives. Des caractéristiques propres à un cadre de vie idéal attirant des talents locaux et internationaux. La French Tech par exemple, compte aujourd’hui près de 275 membres, un écosystème grandissant qui montre l’attrait que les Français ont pour la capitale catalane. 

Si elle fait partie des plus grandes villes d’Europe, Barcelone n’est pas encore une ville-monde, elle ne peut être considérée comme telle car elle n’a pas les caractéristiques d’un grand système urbain comparable à Paris ou Londres.  
 

Flash infos