Samedi 19 juin 2021
Athènes
Athènes

Recette de la semaine : les Dolmathakia ou Feuilles de vigne farcies

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 07/05/2021 à 05:30 | Mis à jour le 07/05/2021 à 09:41
Photo : GNTO
Feuilles de vigne facies de riz et épices

La cuisine grecque est fortement influencée par le Moyen-Orient, grâce à des siècles de migrations et d'invasions. Les dolmas (légumes farcis) sont à l'origine un plat du Moyen-Orient, mais les dolmades (feuilles de vigne farcies) sont un hors-d'œuvre courant dans tous les restaurants et charcuteries grecs. Ils peuvent également être servis comme entrée froide ou chaude avec une sauce avgolemono, si vous le souhaitez.

Ingrédients :

1 tasse d'huile d'olive

1 lb d'oignon haché

1 tasse de riz non cuit

2 cuillères à soupe d'aneth ou de menthe

1 tasse d'eau chaude

2 cuillères à soupe (facultatif) de pignons de pin

1 cuillère à soupe de sel

1/4 cuillère à café de poivre

50 à 60 feuilles de vigne fraîches ou en bocal

1 citron

Préparation :

Faites chauffer 1/2 tasse d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le riz et faire cuire, à couvert, pendant 5 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf les feuilles de vigne, le citron et 1/2 tasse d'huile d'olive. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Rincez les feuilles de vigne à l'eau froide. Si elles sont fraîches, mettez-les dans l'eau bouillante et faites-les bouillir pendant 3 minutes. Filtrer et rincer à l'eau froide.

Au centre de chaque feuille, la surface brillante de la feuille vers le bas, placez une cuillère à café (bien pleine) de garniture. Repliez les extrémités de la feuille sur la garniture et enroulez-la. (Ne pas rouler trop serré car le riz va gonfler).

Recouvrez le fond d'une casserole peu profonde de feuilles de vigne et placez les "dolmathakia" côte à côte en couches superposées. Arrosez-les de jus de citron. Ensuite, ajoutez 1/2 tasse d'huile d'olive et 1 1/2 tasse d'eau chaude. Placez une assiette sur les "dolmathakia" pour les empêcher de s'ouvrir, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Laisser refroidir dans la casserole.

 

En 2017, la fabrication de dolmathakia (dolma) en Azerbaïdjan a été inscrite sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La tradition est présente dans toute la République d'Azerbaïdjan, et est perçue comme une pratique culinaire centrale dans toutes ses régions

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir