Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2236

LIVRES – La Grèce dans l’édition française : la littérature jeunesse

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 18/04/2008 à 01:02 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

A la veille de ces vacances de pâques, petite escapade du coté de la littérature jeunesse grecque traduite en français. Difficile, très difficile de trouver des ?uvres traduites et encore disponibles. Mais nous avons déniché quelques pépites à destination des jeunes adolescents et des plus petits

Les 3 petis loups et le grand mechant cochon par Eugene Trivizas

La littérature contemporaine grecque, jusque dans les années 1980, a été marquée par le traumatisme du second conflit mondial, de la guerre civile qui l'a prolongé et de la dictature militaire qui a sévit jusqu'en 1974. Les écrivains grecs se sont en effet particulièrement engagés et ont souvent ancré leurs récits dans le contexte de ces évènements historiques. La littérature jeunesse n'échappe pas à la règle et nous avons envie de dire : tant mieux. Car, tout en restant avant tout une production ludique et jeune public, elle permet d'aborder avec émotion et simplicité des éléments fondateurs de l'identité grecque contemporaine. Nombre d'auteurs pourraient être cités à l'instar de Pénélope DELTA, Manos Kondoleon ou Menis Koumandareas. Nous avons choisi de nous concentrer sur 3 auteurs dont les ?uvres sont particulièrement touchantes.

- Depuis les années 60 Alki ZEI est l'un des auteurs les plus importants en matière de littérature jeunesse grecque. Elle est née à Athènes où elle a fait ses études. Elle a vécu la guerre, puis avec le régime des colonels, la prison et l'exil. Elle a obtenu de nombreux prix internationaux pour ses romans : « la guerre de Pétros », « le tigre dans la vitrine », « l'ombrelle mauve », « le grand écart »,etc?

- George SARIS est née à Athènes en 1925 de père originaire de l'Asie Mineure et de mère française .A la fin de ses études secondaires, elle rentre dans une école d'art dramatique, prend part à la résistance, puis s'installe à Paris de 1947 à 1962. Depuis 1967 elle se consacre à la littérature pour les jeunes.

- D'une autre génération, Eugène TRIVIZAS est considéré par la qualité et l'abondance de son ?uvre comme l'un des principaux auteurs grecs actuels. Ses ouvrages pleins de fantaisie s'adressent avant tout aux enfants. Ils ont été traduits dans plusieurs langues. Il vit en Angleterre et a reçu de nombreux prix littéraires.

Et puisque l'objet de cette rubrique est avant tout d'être un outil de transmission de la culture grecque, nous avons sélectionné quelques ouvrages de mythologie. De merveilleuses histoires fantastiques à lire ou à écouter. Des histoires tellement utiles à la construction de la culture classique.
Elsie Sakellariou. (www.lepetitjournal.com ? Athènes) jeudi 17 mars 2008

Le bouche à oreille, une sélection de titres. Cliquer ici.



Le bouche à oreille, une sélection de titres


Le Grand Ecart de Alki Zei. Editions La Joie de Lire (2003)
Constantina retourne vivre en Grèce auprès de sa grand-mère. La douleur de la séparation familiale, le hasard des rencontres et une petite pilule bleue la conduisent vers une dérive insidieuse. C'est avec pertinence et talent que l'auteur évoque un problème épineux de la société grecque.






L'Ombrelle Mauve de Alki Zei. Editions La Joie de Lire (2000)
C'est l'été 1940 dans un faubourg d'Athènes trois enfants jouent à passer le temps. Un récit drôle, émouvant et enlevé, on se laisse emporter par les péripéties des personnages, Monsieur Marcel, le français exilé, Monsieur Richard l'acteur, le père rabat joie, l'oncle Mitsos? On n'a pas envie de révéler ces aventures, mieux vaut les lire !





Quand le soleil?.de George Saris. Traduit par F. Aubry. Editions Esprit Ouvert (2004)

Depuis lundi, jour où les sirènes ont hurlé pour la première fois, tout a changé. Zoé une adolescente de seize ans vit à Athènes avec ses parents lorsque Mussolini envahit la Grèce. Après une victoire de courte durée et le « Non » de Metaxas, la Grèce connaît l'occupation allemande. Zoé se révolte contre l'injustice et s'organise avec ses amis pour résister. Athènes, c'est le cadre unique de cette histoire d'adolescente pleine de vie et d'insouciance qui pense comme le poète grec Elytis que « seul l'homme qui combat l'ombre qu'il porte en lui, obtiendra sa place au soleil ».
Un beau roman sur fond historique pour découvrir une partie mal connue de l'histoire grecque.

La promesse du bonhomme de neige d' Eugène Trivizas. Editions Jasmin (2004)
C'est l ?histoire d'un bonhomme de neige et d'une petite fille, d'une petite fille qui a fait un bonhomme de neige et qui lui a demandé de ne jamais fondre. D'un bonhomme de neige qui a décidé de partir pour le pôle Nord. Récit mêlant, poésie, humour et tendresse pour les plus petite.






La mythologie grecque de Florence Noiville. Editions Actes Sud Jeunesse (2000)

La mythologie grecque est un véritable trésor d ?aventures et ce livre nous y entraîne avec brio. Nous faisons connaissance avec les dieux et les demi-dieux et nous partons pour l'Olympe. Tout est présenté avec simplicité et clarté., les mythes fondateurs des grandes civilisations se dévoilent à nous.








Les héros grecs de Florence Noiville. Editions Actes Sud Jeunesse (2002)
Comment Jason a-t-il conquis la Toison d'or ? Pourquoi Narcisse a-t-il été changé en fleur ? Et par quelle ruse, Persée a-t-il triomphé de la gorgone Méduse ? Racontés de façon simple et moderne, ces récits fondateurs continuent encore aujourd'hui à nous parler de nous-mêmes.









Dieux et héros de l'Antiquité de Odile Gandon. Editions Hachette Jeunesse (2004)

Présente sous forme de récits classés par ordre alphabétique les personnages de la mythologie classique : héros, dieux et déesses, êtres et créatures mythiques?

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet