Édition internationale

LIVRES - La Grèce dans l’édition française: la librairie Desmos

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans le cadre de la rubrique consacrée à la Grèce dans l'édition française, Lepetitjournal.com s'est rendu à Paris à la découverte de la librairie Desmos, haut lieu de la littérature grecque classique et contemporaine. Son responsable, Yannis Mavroeidakos, vous propose sa sélection de livres

Dans la plupart des bibliothèques ou librairies françaises, on trouve sans peine les auteurs de la Grèce Antique. Mais il reste extrêmement rare d'y trouver aussi des ouvrages de la littérature grecque contemporaine, sinon dans quelques rayons oubliés, consacrés aux langues orientales. Et cela bien que deux Prix Nobel aient été attribués aux auteurs grecs Cavafy et Ritsos et qu'indéniable soit la renommée de Katzantzaki.
Et même si depuis 30 ans les choses ont un peu changé, notamment avec le succès de la trilogie de Tsirkas, Cités à la dérive, ou de l'ouvrage 3ème anneau de Taktis, il n'en reste pas moins qu'en moyenne seulement dix titres de la littérature grecque contemporaine paraissent en traduction chaque année. Mais sans une véritable préparation du public ou effort de diffusion, leur distribution se fait mal et les livres disparaissent avant même d'avoir pu trouver leurs lecteurs.
Des éditeurs et des institutions essaient de faire exister la littérature grecque -Hatier, Actes Sud et autres.

C'est dans ce cadre que le bouche à oreilles nous conduit aujourd'hui à la librairie hellénique de Paris, Desmos, où nous sommes reçus par Yannis Mavroeidakos, libraire, éditeur, directeur de revue, qui nous présente son activité autour de trois dates :
- En 1983 : création de la librairie Desmos qui signifie Le Lien. Tout ce qui est écrit et concerne la Grèce se trouve dans ses rayons. Grecs de Paris et Philhellènes se rencontrent dans ses murs pour une exposition ou autour d'un auteur.
- En 1996 Desmos s'ouvre à une activité d'édition d'ouvrages de la littérature grecque en français, souvent en édition bilingue.
- A l'automne 1999 est venue s'ajouter la revue Desmos/Le Lien, résolument francophone, et axée sur l'actualité littéraire et culturelle de la Grèce.
Saluons ce travail, ce lien, ce desmos qui rattache la littérature grecque moderne au monde des lettres françaises.
Elsie Sakellariou (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 14 mars 2008




Le bouche à oreille : une sélection de titres

Nous présentons aujourd'hui trois titres en traduction française parus aux éditions Desmos, ainsi que la revue de la librairie

La Grand-mère copilote, de Yorgos Skambardonis
Nouvelles. Edition bilingue
traduit du grec par Clio Mavroeidakos-Muller

Sur le bureau, un coupe-papier frémit au souvenir de son passé de deélinquant. Une jeune amazone chevauche une vespa rose et affole les passants. À Pâques, la fameuse icône de Baryakli tape sur les fidèles. La nuit, sur un chemin de terre, un homme solitaire fait des appels de phares aux trains. Une mère sauve son enfant et devient l'arbre que les villageois appellent Sainte Vierge. Un électricien, amoureux de toutes les lumières, fait de son testeur une luciole. Une grand-mère ressuscitée en belle jeune fille pour le plus grand bonheur du narrateur.
Voici quelques-uns des personnages de ce recueil, à la fois loufoque et intimiste. Une galerie de portraits unique, évoluant dans cette Grèce du Nord qu'affectionne l'auteur, entre Salonique la cosmopolite, sa ville natale, et la campagne aux conditions si rudes. En quelques pages, il croque une ambiance, une aventure, un destin. Peut-être à l'instar de ce père austère dont l'énigmatique sentence "oeil de feu, main de fer"a donné le titre original de cette oeuvre.

Yorgos Skambardonis est né en 1953. Parallèlement à son oeuvre de nouvelliste et de romancier, il est journaliste, dans la presse écrite et audiovisuelle.

2004 / 15x23,5 cm / 176 pages
18 ? ISBN : 2-911427-34-3

L'Arménien, de Clément Lépidis

Roman
"En ce temps-là, chaque quartier de la capitale avait sa vocation : les girls à Montmartre, les peintres à Montparnasse, les diamantaires à Cadet et les morts au Père- Lachaise;mais la chaussure, c'est à Belleville qu'on la trouvait? C'est dans ce Belleville de théâtre que l'Arménien Aram Tokatlérian posa le pied, pour la première fois. C'était un petit homme aux cheveux noirs, au teint sucre brûlé, au nez cassé à angle vif, l'oeil percé d'un éclat de charbon. Il portait une grosse valise entourée de courroies et un lourd paquet d'où dépassaient les franges d'un tapis?"
Venu d'Istanbul, Aram, le cordonnier arménien a choisi la France pour réaliser un rêve de liberté. Les canons de 14-18 se sont tus depuis plusieurs années déjà et en regardant les toits de Paris, du haut de la colline de Belleville, on peut croire au bonheur. Le travail, l'amitié et l'amour seront au rendez-vous. Mais l'Occupation arrive et le rêve se fissure. L'Arménien pourra-t-il définitivement s'enraciner dans sa terre d'accueil ?
Le roman de Clément Lépidis ne cesse de poser cette question de l'intégration. À travers une galerie de personnages hauts en couleurs, il peint l'instabilité d'une époque, mais aussi l'inconstance des êtres humains. Salué par l'ensemble de la critique lors de sa première parution, L'Arménien offre au lecteur d'aujourd'hui un portrait de déraciné toujours d'actualité.

Clément Lépidis, 1920-1997, est né d'un père grec originaire d'Asie Mineure et d'une mère française. Cordonnier de métier, il est venu tard à l'écriture et a publié son premier roman, La Rose de Buyükada, en 1964, qui a obtenu le Prix des Deux-Magots. L'Arménien, paru en 1973, a reçu le Prix de la Société des Gens de Lettres.
2007 / 15x22 cm / 246 pages
18 ? ISBN : 978-2-911427-42-8

Tu vas voir ce que tu vas voir !, de Dimitris Ghionis

Récit.
Traduit du grec par Isabelle Tloupas
Avant-propos de Vassilis Vassilikos

Une bourgade au fin fond du Péloponnèse dans les années 40-50.
Entre deux bagarres avec les copains, le jeune Mitsos caresse vaguement l'idée de devenir évêque, ne serait-ce que pour jouir des égards qui lui manquent à la maison. Les temps sont durs, le moindre quignon de pain est convoité comme une gourmandise, les taloches pleuvent, plus ou moins méritées, l'univers se limite aux proches alentours, et la découverte du monde adulte vous donne une idée un peu imprécise de ce qu'est la vie, souvent cocasse dans la comédie du quotidien, tragique aussi parfois avec la guerre civile dont les enfants perçoivent l'écho. Avec le récit de ses souvenirs d'enfance, Dimitris Ghionis nous offre le tableau d'une Grèce oubliée, sur un ton qui pétille d'humour et de gaîté.

Dimitris Ghionis est né en Arcadie en 1939. Il vit à Athènes depuis ses douze ans et travaille en tant que journaliste depuis 1964, principalement dans la presse écrite. Tu vas voir ce que tu vas voir!, publié en 1994, a connu un très grand succès en Grèce; 27 rééditions depuis sa parution. Il a été suivi de trois autres volumes.
2007 / 15x22 cm / 120 pages
15 ? ISBN : 978-2-911427-43-5

La revue Desmos/Le Lien

Depuis l'automne 1999, une revue trimestrielle est venue enrichir les activités de Desmos, librairie grecque devenue également maison d'édition en 1996. Desmos/Le Lien est née du même désir que la librairie et les éditions : faire mieux connaître la culture grecque, donner accès à sa littérature d'aujourd'hui, refléter la création artistique, l'évolution de la société et de la pensée en Grèce, offrir aux Français et aux Grecs un lieu de rencontre, d'échange et de dialogue.
Chaque numéro est composé d'un Dossier, partie la plus documentée, la plus substantielle du menu, qui donne le ton, dans un souci permanent de diversité. Au cours des numéros déjà publiés, le Dossier a été consacré à des poètes, écrivains, cinéastes, plasticiens, ainsi qu'à des faits culturels comme le surréalisme ou la chanson, et à des périodes historiques déterminantes comme les années 50. Une autre rubrique est toujours présente, le Face à face, qui offre des textes originaux (nouvelles, poésie, extraits de romans, etc) en version grecque et française.
Très souvent, le numéro s'ouvre sur une Carte blanche sur fond bleu, consacrée à la vision personnelle, subjective, d'un auteur sur un créateur ou un aspect de la vie culturelle. Il comporte aussi La Grèce revisitée, consacrée à la redécouverte de l'esprit d'un lieu ou d'une région à partir de lectures anciennes et d'émotions présentes, ainsi que La Grèce au présent qui veut permettre au public d'appréhender le fonctionnement et les évolutions de la société et des institutions grecques.
Chaque livraison comporte en outre des Nouvelles littéraires (comptes-rendus de lecture, parutions récentes en français, coup de c?ur de lecteurs pour des classiques néohelléniques) et, quand l'actualité culturelle l'exige, une rubrique Repères (événements, débats, courrier).
Elsie Sakellariou (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 14 mars 2008

Librairie DESMOS - 14 rue Vandamme 75014 Paris.
Tél. : 00 33 (0)1 43 20 84 04
Fax : 00 33 (0)143355380

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 28 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos