Édition internationale

BLOG - La fava de Santorin gagne son AOP

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

A l'occasion de la nouvelle AOP décernée à la fava de Santorin, l'auteur du blog gourmand "Ma cuisine au pays des hellènes" nous fait découvrir quelques produits grecs bénéficiant de l'AOP (appellation d'origine contrôlée). A vos listes de courses !

Ce genre de nouvelles ne fait pas la Une des infos, mais elle mérite d'être relayée aux gourmets gourmands. Depuis le 12 octobre 2010, la Grèce bénéficie d'une nouvelle Appellation d'Origine Protégée (AOP) pour la Fava de Santorin. L'AOP est l'exact équivalent européen de l'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) française et désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. L'étiquetage d'un produit européen AOP doit comporter la dénomination (ex. Roquefort, Féta, Parmigianno ou Stilton, ?etc), la mention «Appellation d'Origine Protégée » ou le logo rouge et or.

Pour faire ses courses en version POP*, voilà de quoi se faire plaisir et remplir son panier !
En grec, il faudra chercher sur l'étiquette la mention « ????????????? ???????? ????????? » (???*) ou le logo.
Pour les fromages, Féta, Kasseri, Pichtogalo de Chania, ladotyri Mitilinis, Manouri ou formaella d'Arachova?parmi les vingt de la liste. Côté fruits et légumes, l'olive Throuba de Thassos, la pomme de Kastorias, le kiwi de Sperchios, l'orange Malèmé de Chania ou l'aubergine Tsakoniki de Leonidio mais aussi les fruits secs avec les figues de Kymi, les raisins de Corinthe Vostizza ou les pistaches de Mégara.  Il ne faut pas oublier le miel de pin Mainalou, l'Avgotaracho de Messolonghi (Poutargue), le mystérieux Masticha de Chios et le safran de Kozani. Pour la nouvelle production 2011 d'huile d'olive extra vierge, tester pour le Péloponnèse la Lygouriou Asklipiou et la Kranidi d'Argolide, une insulaire comme la Lesbos et pour la Crète Viannos ou Thrapsano.

Si cette appellation garantit au consommateur un produit de qualité et d'excellence, c'est aussi, pour le producteur, le maintien et la transmission des savoirs faire, la sauvegarde d'une culture régionale et de l'emploi dans des zones difficiles (pas de délocalisation possible pour les AOP) et un développement des ventes dans une période de crise économique.
Avec le blog "Ma cuisine au pays des hellènes" (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 22 Novembre 2010

Consulter sur le blog, la recette de FAVA de SANTORIN au MASTICHA, de Konstantina Faklari, talentueuse, chef du restaurant Le Sélène à Pyrgos/Santorin.
(Ainsi que la liste exhaustive des produits AOP/POP helléniques.)

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 22 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos