Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3951

Patrick Ugo: tête de la liste -Trait d'Union-

Par Arnaud Béasse | Publié le 18/05/2021 à 22:40 | Mis à jour le 20/05/2021 à 20:26
Photo : Les membres de la liste -Trait d'Union-
Membres de la liste Trait d'Union

La campagne pour les élections des Conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription Autriche, Slovaquie et Slovénie se poursuit et c’est la troisième liste qui présente aujourd’hui son projet par la voix de Patrick Ugo.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Notre liste -Trait d’union-Autriche-Slovaquie-Slovénie- rassemble des citoyens issus d’horizons divers. Animés par les valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, nous sommes indépendants de tout parti politique. Notre projet, mené par notre tête de liste Patrick Ugo, est de garantir une action locale pour les Français de l’étranger par des citoyens impliqués dans la vie de la communauté française depuis longtemps.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Cette liste s’est construite sur la base d’un constat : nos élus actuels sont davantage préoccupés par leur accès à la fonction de grand électeur pour leurs partis. Nos compatriotes ne sont donc pas convenablement représentés alors que le rôle et les prérogatives de nos conseillers sont de plus en plus importants !  

Nos concitoyens se retrouvent seuls, face à des difficultés administratives, par manque d’information, ou méconnaissance de leurs droits, souvent contraints à aller chercher des réponses aléatoires sur Internet. Nous voulons les accompagner, les informer, les défendre et être un trait d’union avec les instances françaises locales et nationales. C’est ce travail de terrain qui nous a motivé pour présenter une liste de citoyens engagés.

 

« L’accès aux services publics doit être amélioré et l’accès à l’enseignement du français doit être garanti »

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français d’Autriche, Slovaquie et Slovénie ?

Leurs défis principaux sont au nombre de deux :

Le premier est l’accès aux services publics qui doit être amélioré par la mise en place de tournées consulaires équipées de matériel mobile, y compris biométrique, et le renforcement du rôle des consuls honoraires qui doivent servir de relais dans nos provinces. Nous exigeons des solutions apportant le même service à toutes et à tous, aux plus âgés, aux plus fragiles et à nos enfants qui partent étudier en France.

Le deuxième est l’accès à l’enseignement du français qui doit être garanti à toutes et tous grâce à un accroissement des moyens alloués aux lycées et Instituts Français. Nous souhaitons également le renforcement des partenariats avec les instances éducatives nationales de nos trois pays ainsi qu’avec les associations locales comme FLAM. Il est essentiel de se rappeler que nos concitoyens en Autriche, Slovaquie, Slovénie n’habitent pas uniquement dans les trois capitales.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Un conseiller doit être proche et au service de ses concitoyens et non de son parti. Notre liste a pour premier objectif d’être à leur écoute, de défendre leurs droits, de leur apporter toutes les informations et réponses à leur questions légitimes. Le conseiller doit aussi leur rendre régulièrement compte de son action et des décisions prises dans les différentes instances où il intervient.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nos principaux engagements sont :

  • Garantir un conseiller accessible qui informe et rend régulièrement des comptes à ses concitoyens,
  • Maintenir une présence consulaire proche et accessible à tous les Français de la circonscription,
  • Promouvoir l’enseignement du français sur l’ensemble de la circonscription et veiller au renforcement des moyens des lycées et Instituts Français,
  • Redynamiser les tissus associatifs français et francophones.

 

Nous vous recommandons
arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne