Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3951

Fabrice Tressard: tête de liste Union EnMarche – MoDem AT SK SI

Par Arnaud Béasse | Publié le 16/05/2021 à 20:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 20:27
Photo : Les membres de la liste LaREM-MoDem Autriche Slovaquie Slovénie
Les membres de la liste LaREM-MoDem

La campagne pour les élections des conseillers des Français de l’étranger de la circonscription Autriche-Slovaquie-Slovénie a commencé et nous avons interrogé les têtes de listes pour connaître leur profil, leur projet et leur motivation. Nous publions une série de cinq interviews pendant cette semaine en suivant l’ordre du tirage au sort affiché par la chancellerie consulaire. Nous démarrons la série avec Fabrice Tressard, tête de la liste Union EnMarche – MoDem – Autriche Slovaquie Slovénie qui nous répond avec son équipe :

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

LaREM et le MoDem sont le socle de la majorité présidentielle qui est représentée par Fabrice Tressard du MoDem et Larissa Djomeni de LaREM avec une équipe unie par des valeurs communes; nous sommes:

  1. Fabrice Tressard, 46 ans, ingénieur réseaux, en couple binational avec trois en­fants. Il est membre du conseil d’établissement de l’école française de Bratislava et de l’association de théâtre francophone “les Ateliers Français”.
  2. Larissa Djomeni,  33 ans, Docteure en Nanotechnologies, responsable d’une unité de production de microprocesseurs. Elle intervient localement dans les lycées de la Carinthie afin de sensibiliser les jeunes à l’importance des formations scientifiques et techniques notamment pour les jeunes filles.
  3. Ismaël Ruault, 39 ans, de formation universitaire en banque et finance d’entreprise. Il travaille au service de facturation d’une société Telecom, ancien traducteur et secrétaire bénévole d’un comité de jumelage.
  4. Elisabeth Traxler, 58 ans, sociologue, ancienne fonctionnaire internationale (ONU). Elle est mariée à un Autrichien depuis 33 ans, c’est une mère de famille, pratiquante de Qi Gong et de Tai Chi.
  5. Roman Knapec, 49 ans, ingénieur télécom. Il vit en couple binational avec trois enfants franco-slovaques, il est passionné de culture folklorique européenne.
  6. Pascale Vayer, 61 ans, présidente bénévole d’une ONG. Elle est mariée à un Autrichien, c’est la mère de cinq enfants adoptés, elle a été récompensée par la médaille d’or du Mérite par la République d’Autriche.
  7. Benoît Clavel, 37 ans, ingénieur commercial, responsable de grands comptes. Il est expatrié depuis 15 ans (Écosse, Hongrie, Slovaquie). C’est l’heureux père de deux enfants.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Dans notre liste, nous avons réuni des militants actifs et motivés, issus d’horizons politiques divers, de droite, de gauche, du centre ou de l’écologie.

Nous avons élargi notre union à gauche avec Territoires de progrès, le parti de l’ancien député de notre circonscription, Pierre-Yves Le Borgn’, à droite avec Agir, vers l’écologie avec l’Union des Centristes et des Écologistes, et le Parti de la Nature de l’ancien secrétaire général des Verts, Yann Wehrling.

 

"Notre plus grand défi, c'est la préservation de l'Union Européenne"

 

Quel est, selon vous, le plus grand défi auquel font face les Français d’Autriche, de Slovaquie et de Slovénie ? 

Les défis sont multiples: le soutien à l’idéal européen, la complexité administrative française, l’enseignement en français mais notre plus grand défi c’est la préservation de l’Union Européenne.

Les apports de l'Union sont très concrets : l’euro, la suppression des frontières internes, la possibilité de voter aux élections locales. Le Brexit a montré avec force que le mouvement européen pouvait être réversible.

Le pôle LaRem MoDem est la seule alliance clairement pro-européenne.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

La mission du conseiller des Français de l'étranger est avant tout de représenter et soutenir les citoyens Français de sa circonscription. Il a aussi une mission politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Le conseiller sert de lien privilégié avec les écoles et les associations. Il s’informe et il informe. Il aide à monter des dossiers de demande de subventions, il aide à rédiger une lettre avec les bénévoles, il trouve un numéro de téléphone pour débloquer une situation.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre priorité est de garantir notre disponibilité pour les Français de notre circonscription afin de les conseiller et les seconder dans :

  • les démarches administratives françaises, notamment dans l’utilisation des démarches en ligne, 
  • l'attribution des bourses scolaires et des aides sociales tout en nous engageant à les rendre plus accessibles,
  • l’accès à l’éducation à distance du CNED pour tous les enfants scolarisés,
  • la formation professionnelle et la recherche d’emploi,
  • la libre circulation des Français en Europe en raison de la pandémie.

 

Nous vous recommandons
arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne