La plus grande organisation de police au monde fête officiellement son centenaire et célèbre un siècle de coopération policière internationale. La Commission internationale de police criminelle – premier nom d’Interpol – a été créée en 1923 lors d’un congrès de police à Vienne, en Autriche, qui avait rassemblé des représentants de 20 pays.
Dans un contexte d’après-guerre marqué par les bouleversements géopolitiques et l’accroissement préoccupant de la criminalité internationale, les congressistes ont reconnu que seule la collaboration entre les polices permettrait de lutter efficacement contre les menaces criminelles transnationales – un objectif demeuré commun à travers les périodes de tension politique ou économique.
« Le monde a certes connu de profondes transformations au cours du siècle dernier, mais les principes fondateurs d’Interpol sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’en 1923 », a déclaré le Secrétaire Général, Jürgen Stock. « Nous traversons actuellement une nouvelle période de perturbation mondiale, qui est alimentée par une numérisation et des fluctuations géopolitiques toujours plus importantes. Une solide coopération policière internationale est plus nécessaire que jamais », a-t-il ajouté.
250 recherches par seconde sur Interpol
Au cours du siècle dernier, Interpol est devenue l’une des organisations les plus reconnues au monde, même si son rôle exact est parfois méconnu. Alors que les représentations issues de la culture populaire laissent penser qu’il existe des « agents d’Interpol », dans les faits, seuls les services nationaux chargés de l’application de la loi détiennent les pouvoirs d’arrestation et de saisie.
De fait, Interpol aide les policiers à lutter contre la criminalité qui s’étend au-delà de leurs frontières nationales en leur permettant de partager des données avec les 195 pays membres de l’Organisation et d’accéder aux données transmises par eux, ainsi que de bénéficier de diverses formes d’appui technique et opérationnel. En moyenne, les policiers interrogent les bases de données d’Interpol plus de 20 millions de fois par jour, ce qui représente environ 250 recherches par seconde.
Retour à Vienne pour Interpol en 2023
Tout au long de l’année 2023, le Secrétariat général et les pays membres d’Interpol organiseront des événements et des activités pour marquer l’anniversaire de l’Organisation. La célébration du centenaire atteindra son point d’orgue à Vienne, qui accueillera à nouveau Interpol et les responsables des services de police des 195 pays membres de l’Organisation à l’occasion de la 91ème session de l’Assemblée générale.
En 2023 également, le monde célébrera pour la première fois la Journée internationale de la coopération policière fixée par les Nations Unies au 7 septembre, jour de la création de la Commission internationale de police criminelle.