Les abeilles sauvages sont parmi les insectes les plus importants. On compte à peu près 20.000 espèces d’abeilles différentes dans le monde entier, dont 1.000 en France, pollinisant d’innombrables plantes. Une espèce jusqu'alors jamais observée à ces latitudes a été découverte en Styrie en Autriche.
La nouvelle abeille de la Styrie est noire avec des taches blanches poilues. Oliver Zweidick (biologiste) l’a observée dans deux zones protégées par la Naturschutzbund, l’Association de la conservation de la nature : une pente sablonneuse près de la frontière slovène et une ancienne carrière au nord de la ville de Graz.
Une espèce d'abeilles amenée par le changement climatique
« L’abeille tachetée cachée est très répandue dans la région méditerranéenne. Cinq espèces de ce genre étaient auparavant connues en Europe centrale, mais cela n’a pas encore été identifié sous nos latitudes. Le fait qu’il apparaisse maintenant en Autriche a également quelque chose à voir avec le changement climatique, qui favorise sa propagation », a expliqué Karim Strohriegl de l’Union pour la conservation de la nature de Styrie. Étant donné que l’espèce a également été trouvée dans un biotope au nord de Graz, on peut supposer que l’espèce vit en Styrie depuis un certain temps.