Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Suite au scandale, les prix de la viande de bœuf s’écroulent

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 06/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/02/2019 à 00:00

Rzeczpospolita dénonce le scandale dans un abattoir qui ruine la réputation des produits alimentaires polonais. Les pertes se chiffrent en centaines de millions de zlotys et les prix de la viande de bœuf se sont effondrés. Le quotidien indique que 14 pays européens ont exprimé leur inquiétude après avoir retrouvé chez eux de la viande en provenance de l’abattoir de Ostrów Mazowiecka ; c’est notamment le cas de la Turquie et d’Israël, clients importants des producteurs polonais. Les premières réactions ne se font pas attendre, la Tchéquie et la Slovaquie refusent des livraisons, et les prix ont brutalement chuté, le cours de la viande de bœuf accusant une baisse de 1 zloty (0,25 euros) sur la seule journée d’hier. Si cette tendance se maintient, les pertes des producteurs et des agriculteurs peuvent atteindre 600 millions de zlotys (150 millions d’euros) – confie au journal Jacek Zarzecki, président du groupement des producteurs de viande bovine. 

 

La Commission européenne a également réagi rapidement, envoyant lundi en Pologne ses propres inspecteurs, chargés d’effectuer des contrôles aussi bien dans les abattoirs que dans les inspections vétérinaires au niveau local. D’ailleurs, des contrôles des abattoirs ont été lancés dans tout le pays. 

 

Des spécialistes rassurent : « Sur le long terme, nous ne nous attendons pas à un effondrement des exportations, le prix de la viande de bœuf polonaise est très compétitif » – affirme Grzegorz Rykaczewski, spécialiste des marchés agro-alimentaires. Le quotidien mentionne que ce genre de scandale n’est pas rare en Europe et qu’en octobre dernier les mêmes accusations ont été formulées à l’égard d’un abattoir en Allemagne, et en 2013, de l’ADN de cheval dans des plats préparés à base de bœuf a fait scandale en France. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».

Expat Mag

La miraculée des cimes Elisabeth Revol signe un double exploit dans l'Himalaya

Un an et demi après avoir échappé à la mort dans l'Himalaya, la Française Élisabeth Revol a gravi coup sur coup deux sommets mythiques, l'Everest et le Lhotse, un exploit pour cette miraculée des ...