Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Pologne exporte de la viande de bœuf malade

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 01/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 03/02/2019 à 18:58
viande polonaise avariée

La Pologne a exporté 2,5 tonnes de bœuf malade d’un abattoir polonais vers 10 pays de l’Union européenne (l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et l’Allemagne).

En outre, près de 7 tonnes ont été distribuées dans une vingtaine de points de vente en Pologne.

 

Le scandale a éclaté à la suite de la diffusion par la chaîne de télévision polonaise TVN24 d’un reportage montrant des bêtes malades, trop affaiblies pour pouvoir marcher et puis tuées en pleine nuit clandestinement sans le moindre contrôle vétérinaire. Ce reportage choquant a été réalisé par un journaliste qui s’est fait embauché par l’abattoir.

 

Le responsable des services vétérinaires polonais Pawel Niemczuk, a déclaré que l'usine était impliquée dans "des activités illégales, l'abattage ayant été commis délibérément de nuit, afin d'éviter toute surveillance officielle". Il a insisté sur le fait que la viande en vente dans les magasins polonais était sûre, le bœuf suspect ayant été rapidement retiré.

 

Le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a déclaré que les inspecteurs européens se rendraient en Pologne dès lundi. "La priorité aujourd'hui est de retrouver et de retirer du marché tous les produits originaires de cet abattoir. J'appelle les Etats membres concernés à agir rapidement", a-t-il déclaré.  Il a exhorté la Pologne à imposer des sanctions sévères aux "auteurs d'un comportement criminel pouvant constituer un risque pour la santé publique et dénonçant un traitement inacceptable des animaux".

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Roger Zdzislaw KNADE ven 01/02/2019 - 21:46

Une réponse de commissaire européen Vytenis Andriukaitis @V_Andriukaitis , à Madame LE PEN " Non, Madame @MLP_officiel , l'Union Européenne n'est pas le commerce sans contrôle. C'est suite à ma demande que la Pologne a déclenché le système d'alerte rapide #RASFF. Ceux sont les #FakeNews qui nuisent gravement à la #santé ! En tant que médecin, je sais de quoi je parle." Mais .... en France https://www.sciencesetavenir.fr/sante/viande-contaminee-a-la-tuberculose-faut-il-s-inquieter_117832

Répondre

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».