Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Pologne exporte de la viande de bœuf malade

viande polonaise avariéeviande polonaise avariée
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 février 2019, mis à jour le 3 février 2019

La Pologne a exporté 2,5 tonnes de bœuf malade d’un abattoir polonais vers 10 pays de l’Union européenne (l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et l’Allemagne).

En outre, près de 7 tonnes ont été distribuées dans une vingtaine de points de vente en Pologne.

 

Le scandale a éclaté à la suite de la diffusion par la chaîne de télévision polonaise TVN24 d’un reportage montrant des bêtes malades, trop affaiblies pour pouvoir marcher et puis tuées en pleine nuit clandestinement sans le moindre contrôle vétérinaire. Ce reportage choquant a été réalisé par un journaliste qui s’est fait embauché par l’abattoir.

 

Le responsable des services vétérinaires polonais Pawel Niemczuk, a déclaré que l'usine était impliquée dans "des activités illégales, l'abattage ayant été commis délibérément de nuit, afin d'éviter toute surveillance officielle". Il a insisté sur le fait que la viande en vente dans les magasins polonais était sûre, le bœuf suspect ayant été rapidement retiré.

 

Le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a déclaré que les inspecteurs européens se rendraient en Pologne dès lundi. "La priorité aujourd'hui est de retrouver et de retirer du marché tous les produits originaires de cet abattoir. J'appelle les Etats membres concernés à agir rapidement", a-t-il déclaré.  Il a exhorté la Pologne à imposer des sanctions sévères aux "auteurs d'un comportement criminel pouvant constituer un risque pour la santé publique et dénonçant un traitement inacceptable des animaux".

Sur le même sujet

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 février 2019, mis à jour le 3 février 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024