Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Manger en Pologne sans gluten. Est-ce possible?

Par Gosia Babińska | Publié le 11/02/2020 à 09:37 | Mis à jour le 11/02/2020 à 22:52
sans gluten

Heureusement, l’engouement actuel pour une alimentation saine vient au secours des personnes intolérantes au gluten, les cœliaques. Des personnes connues et des vedettes s’engagent de plus en plus dans la production de produits alimentaires vegans mais aussi sans gluten. Grâce à la déferlante des problématiques de santé sur les réseaux sociaux, les cœliaques ont pu bénéficier d’un grand nombre de nouveaux produits.

 

Quels magasins et quelles marques?

Il y a quelques chaînes de magasins où on peut trouver des produits sans gluten et la grande majorité d'entre eux est marquée avec un symbole représentant un épi de blé barré. On peut les trouver dans les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Leclerc, Biedronka ou Lidl, mais certains snacks sont aussi vendus par les chaînes Rossmann, Żabka et Fresh. Chaque magasin peut avoir une offre différente et vous trouverez plus de produits sans gluten dans les grandes villes.

produits sans gluten

Dans les supermarchés, les marques polonaises 100% SANS GLUTEN sont les suivantes: BALVITEN, BEZGLUTEN, CELIKO, GLUTENEX, INCOLA. Dans les magasins spécialisés dans les produits alimentaires de qualité, vous pourrez trouver d’autres marques, par exemple PIĘĆ PRZEMIAN, ZDROWA MICHA, BIO PLANET, mais soyez vigilant car tous leurs produits ne sont pas sans gluten.

 

Le logo « Épi Barré »

On peut reconnaître les produits sans gluten grâce au logo « épi barré » certifié ou non. Mais chaque produit sans gluten doit comporter également la mention "produit sans gluten" sur son emballage (produkt bezglutenowy en polonais).

Vous pouvez distinguer deux types de marquage:

- « l'épi barré » certifié. Ce sont des produits de licence European Licensing System (ELS). Vous pouvez en trouver une liste en cliquant sur le lien suivant:  https://www.aoecs.org/sites/default/files/ckeditor/Poland%20licensed%20products%20Nov%202019.pdf

En Pologne, le logo « épi de blé barré » certifié est vert.

épi barré

- « l'épi barré » non-certifié. Plusieurs marques mettent sur leurs produits leur propre version du logo « épi barré », comme vous pourrez le voir sur les produits ci-dessous.

épi barré

 

Un site pour les cœliaques

Il y a de plus en plus de restaurants proposant des produits à faible teneur en gluten en Pologne, mais seulement un petit nombre ne propose que des produits sans gluten. Si vous êtes cœliaque, allez sur la page https://menubezglutenu.pl/ et vous trouverez une carte de Pologne avec tous les endroits qui sont certifiés. La page est en polonais, mais même si vous ne parlez pas la langue de Mickiewicz, vous ne devriez pas avoir de problème pour l’utiliser.

 

Les hôtels et les restaurants

L’on compte plus d’hôtels certifiés dans le sud de Pologne, mais si vous voulez trouver un établissement qui sert de la nourriture sans gluten, essayez l’application FindMeGlutenFree. Elle marche dans le monde entier et les établissements qui y sont cités ont souvent été évalués par les clients.

En dehors des endroits certifiés, il y a des restaurants et des bistrots où dans les menus, des plats seront marqués avec un symbole représentant un épi de blé barré. Attention les cœliaques! Souvent il ne s’agit pas d’un plat sans gluten mais d’un plat à faible teneur en gluten.

 

Infos pratiques

Ainsi, en cas de doute, vous pouvez garder une fiche écrite en polonais avec vous: Choruję na celiakię. Nie toleruję śladowych ilości glutenu. Czy wasze dania są dla mnie bezpieczne? Cela veut dire: Je suis cœliaque. Je ne supporte pas la moindre trace de gluten dans les plats. Est-ce que vos plats sont totalement sans gluten?

Souvent, dans les petits magasins ou les trains, il n’y a pas de snacks sans gluten, vous devez y être préparé et en cas de fringale, avoir un petit casse-croûte avec vous.

 

Nous vous recommandons

Gosia Babińska

Gosia Babińska

Gosia Babińska a parcouru la moitié du monde, vécu dans plusieurs pays et est rentrée chez elle, à Gdansk, après des années. Elle est l'auteure du blog glutenfreek.pl
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Visite d’Emmanuel Macron en Pologne : Allons-nous vers un apaisement ?

Depuis l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015, les relations franco-polonaises sont compliquées. La première visite du président français en Pologne les 3 et 4 février permettra-t-elle un apaisement ?