Mardi 14 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANS GLUTEN - Comment survivre au pays du Pączki ?

Par Yvonne Gangloff | Publié le 14/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 14/06/2018 à 00:00
Gluten_free

Allergie à la mode, tendance « healthy » ou véritable intolérance, le sans gluten est un mode d’alimentation qui fait fureur ces dernières années. De l’ explication de ce terme parfois inconnu aux conseils pour manger sans gluten à Varsovie, Le petitjournal.com vous informe sur tout ce qu’il faut savoir et rassurez-vous la Pologne est plutôt « gluten friendly » !

 

En Pologne, comme en Europe, le nombre de malades cœliaques représente 1% de la population. Mais par rapport à d’autres pays, il semblerait que le mode de vie sans gluten soit ici plus développé. L’association Celiakia accompagne les personnes cœliaques et les personnes qui souhaitent suivre un régime sans gluten. Pour les aider au quotidien, elle a développé un site qui renseigne tous les endroits où manger sans gluten en Pologne. C’est l’acteur vers lequel les intolérants et malades peuvent se tourner en cas d’interrogation, pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques. Elle constitue le lien entre les consommateurs des produits sans gluten et les groupes qui proposent des produits (et services, avec la carte menu bez glutenu) adaptés à ce régime alimentaire stricte.

 

Mais le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Retenez SABOT, pour seigle, avoine, blé, orge et triticale. Ce sont les principales céréales qui contiennent du gluten. Pour les plus sensibles ou les allergiques, les cœliaques, le kamut et l’épeautre sont également à bannir.

Plus couramment, vous retrouverez le gluten, qui est en fait un ensemble de protéines contenues dans certaines céréales, dans le pain, les biscuits, les pâtes, certaines viandes modifiées et bons nombres d’additifs. Du point de vue culinaire, le gluten est le liant qui permet d’apporter la bonne texture aux différents produits, notamment le côté moelleux des pains et gâteaux. Et parfois manger sans gluten représente un véritable casse-tête !

 

Quelles sont les conséquences d’une allergie au gluten ?

 

Pour les personnes concernées par la maladie cœliaque, les protéines ne sont pas supportées, un effet « colle » se créé au niveau du système digestif, ce qui peut créer une inflammation de l’intestin et endommager la paroi intestinale. Cela déclenche la production d’anticorps dirigés contre ces protéines qui vont attaquer les cellules intestinales. Les parois de l’intestin grêle vont se trouver progressivement endommagées et provoquer une malabsorption des nutriments essentiels entrainant de nombreuses carences. La détection de la maladie peut prendre beaucoup de temps et à terme c’est un régime exclusivement sans gluten qui est prescrit au patient.

Les personnes intolérantes quant à elles éprouvent des symptômes identiques à ceux de la maladie cœliaque mais pourra se permettre certains écarts alimentaires (par exemple manger des flocons d’avoine

D’autres symptômes peuvent aussi résulter d’une intolérance au gluten, notamment des sensations de fatigue, des douleurs articulaires, de l’anémie… à savoir que les symptômes varient fréquemment d’une personne à l’autre.

 

Des personnes tolérantes au gluten choisissent elles-aussi d’adopter ce régime « sans », souvent pour retrouver une meilleure forme physique et un meilleur bien-être.. C’est notamment le cas du joueur de tennis, Djokovic pour qui le régime sans gluten a été une renaissance autant physique que mentale ainsi qu’un atout important qui lui a permis de progresser sportivement.

 

Une demande qui ne cesse de s’accroître

Face à une demande croissante, davantage de produits et d’alternatives sans gluten sont sans cesse développés.

En Pologne, la plupart des enseignes alimentaires proposent un rayon au large choix de produits sans gluten. Souvent plus riche qu’en France, ce rayon peut cependant parfois manquer de produits spécifiques. Pour pallier cela, il existe plusieurs endroits à Varsovie où des produits exclusivement sans gluten sont proposés. Bien souvent, il peut s’agir de produits qui sont également sans lactose.

 

Margita Gluten-free Products

Une épicerie où les produits sont certifiés sans gluten et nombreux à être bio. Afin de goûter les spécialités locales, c’est également le lieu où se rendre. Grâce à la partie boulangerie pâtisserie, vous pourrez enfin découvrir le paczki, le traditionnel beignet à la confiture. Des produits sans lactose sont également proposés. 

 

Zbigniewa Romaszewskiego 6, 01-892 Warszawa (Zoliborz)

http://www.margita-bezglutenowo.pl/

 

Sin Gluten - Żywność Bezglutenowa

Habitués de la marque Schar ? Vous retrouverez un large choix parmi les produits de la marque et ce sera également l’occasion de découvrir de toutes nouvelles marques sans gluten. Les produits sont diversifiés, allant des simples pâtes, aux pizzas précuites et surgelées, en passant par de nombreuses farines différentes. Une boutique en ligne est également disponible sur le site.

 

al.Wojska Polskiego 41, 01-503 Warszawa (Zoliborz)

http://singluten.pl/

 

Où manger sans gluten à Varsovie ?

Bella Napoli – Saska Kępa

Cet italien n’est pas exclusivement sans gluten, cependant leurs pizzas sans gluten sont un délice. Cuites au four, dans un support en aluminium qui permet d’éviter la contamination, ces pizzas ont une pâte moelleuse et la diversité de la carte fait qu’il y en a pour tous les goûts.

 

Francuska 18, 03-906 Warszawa (Saska Kępa)

http://bellanapoli.com.pl/

 

Sam

Encore une fois cette adresse n’est pas exclusivement sans gluten, mais nombreuses sont les propositions adaptées sur la carte. Les allergènes sont indiqués par le sigle habituel (l’épi de blé rayé). En dessert, le gâteau au chocolat sans farine, donc sans gluten est à goûter absolument, copieux, vous pouvez même le partager à plusieurs.

 

Lipowa 7a, 00-313 Warszawa (Powisle)

Facebook

 

Mommo good food

Risque zéro : l’ensemble des produits proposés sont sans gluten. Plutôt dans le genre fastfood, vous y trouverez des tartines grillées, des pizzas et autres sandwichs. Si en tant qu’intolérant, vous avez rarement pu manger des croissants : c’est l’endroit où aller !

 

Aleje Jerozolimskie 28, 00-001 Warszawa (Solec)

http://mommo.pl/

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o

Yvonne Gangloff

Etudiante en journalisme à Lyon 2, j'ai rejoint l'équipe du lepetitjournal.com à Varsovie en Avril 2018
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Brigitte mer 27/06/2018 - 10:18

Bravo et merci pour ces excellents rappels ! L'hypersensibilité au gluten non coeliaque est une pathologie fréquente et mal dépistée : elle doit être prise très au sérieux, car beaucoup de personnes souffrent de maux inexpliqués, à cause de cette maladie. Mon mari est concerné, et nous mangeons sans gluten depuis 7 ans maintenant. J'y ai trouvé moi-même un réel bénéfice : une digestion facilitée, une immunité accrue, et un réel dynamisme. C'est pourquoi j'ai fait le choix d'aider maintenant d'autres personnes à découvrir cette alimentation sans gluten : https://www.passiondesaliments.com/ Bonne journée

Répondre

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature