Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2298

Résumé de la visite du Premier Ministre polonais à Paris

Par CCI France-Pologne | Publié le 29/03/2021 à 17:16 | Mis à jour le 29/03/2021 à 18:12
Photo : C'est une photo d'une rencontre précédente avant la pandémie
Macron Morawiecki Pologne

Le mercredi 17 mars 2021, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki s'est rendu à Paris pour une visite officielle à l'Elysée et une rencontre avec le Président français Emmanuel Macron. Les discussions ont notamment porté sur le développement des relations économiques entre la France et la Pologne, sur le potentiel de coopération dans les domaines liés à la politique énergétique et climatique, ainsi que sur les questions liées au plan d'action conjoint sur la scène européenne dans la lutte contre la pandémie.

 

Réchauffement des relations

Le Premier ministre Morawiecki et le Président Macron ont prononcé une déclaration conjointe au début de la visite, par laquelle ils ont exprimé leur satisfaction de la rencontre et leur espoir de voir les relations franco-polonaises se renforcer davantage, tout en soulignant l'importance de la solidarité européenne dans la mise en œuvre des stratégies de l'UE, y compris le plan de relance européen.

 

Lutte contre la pandémie

Comme l'a souligné le Premier ministre Morawiecki, les questions liées à la pandémie sont actuellement les plus importantes pour tous les pays de l'UE, et une grande partie de la visite a donc été consacrée à ces enjeux. Le Premier ministre polonais a exprimé l'espoir d'une accélération de la capacité de production de vaccins au sein de l'UE, indiquant que la Pologne était prête, sur le plan logistique et organisationnel, à recevoir de nouveaux lots de doses.

Le président Macron a indiqué que les partenaires européens devaient agir de manière solidaire pour combattre plus rapidement la pandémie. Il a également annoncé une discussion sur des sujets liés à la coopération économique, notamment l'énergie nucléaire et l'hydrogène, ainsi que la coopération au sein de l'OTAN dans le cadre de la réunion du Conseil européen de la semaine prochaine.

 

Coopération économique

Les questions économiques discutées comprenaient surtout les thèmes de la coopération autour du programme polonais d'énergie nucléaire et des investissements dans les infrastructures - le port de transport central et les chemins de fer à grande vitesse. Un autre point important de la discussion a été l'industrie de la défense, l'espace et l'aviation ainsi que les défis géopolitiques actuels.

Le Premier ministre Morawiecki a également rencontré des entrepreneurs et des représentants des entreprises françaises associés au sein de l'organisation MEDEF. Au cours de la réunion, le potentiel du marché polonais et les possibilités de développement des investissements français ont été discutés, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'informatique.

Les représentants du MEDEF s'étaient déjà rendus en Pologne le 5 mars, au cours duquel ils avaient notamment rencontré le vice-premier ministre Jarosław Gowin. Les entretiens ont porté sur la volonté des entreprises françaises d'investir dans des domaines liés à la numérisation, à l'énergie nucléaire et à l'hydrogène ou aux énergies renouvelables.

 

Continuité du dialogue

La rencontre du Premier ministre polonais et du Président français a été précédée d'une série de visites et de rencontres au cours des dernières semaines, notamment la visite du vice-Premier ministre Jarosław Gowin à Paris le 11 mars et celle du ministre Franck Riester à Varsovie début février.

Ainsi, les thèmes abordés lors de la visite à l'Élysée s'inscrivent dans le cadre des discussions déjà engagées sur la coopération franco-polonaise, soulignant une étape importante dans le dialogue permanent entre la Pologne et la France.

 

Nous vous recommandons
CCI 25 ans

CCI France-Pologne

La CCI France-Pologne (CCIFP) c’est plus de 450 entreprises, près de 120 rencontres par an, quelques milliers de participants à nos événements et une ambiance extraordinaire à la française !
0 Commentaire (s) Réagir