Vendredi 26 novembre 2021
TEST: 2298

La situation économique en Pologne en Janvier 2021

Par CCI France-Pologne | Publié le 26/01/2021 à 18:56 | Mis à jour le 26/01/2021 à 19:11
économie Pologne

Les prévisions économiques pour la Pologne, préparées par l'Institut économique polonais au début de la pandémie, n’étaient pas très optimistes. Mais la situation est loin d’être aussi grave que prévu.

 

Les chiffres de la croissance et du chômage

Les prévisions tablaient sur une baisse du PIB de 5 %, ainsi que sur une augmentation du chômage qui devait atteindre le taux de 10 %. Heureusement, ces scénarios noirs ne se sont pas produits, grâce, entre autres, aux versions successives du bouclier anticrise.  Selon les dernières prévisions macroéconomiques, le PIB de la Pologne à la fin de 2020 ne diminuera que de 2 à 3 %, tandis qu'en 2021, il pourrait enregistrer un rebond de plus de 4 %.

On s'attend à ce que le niveau de chômage soit plus bas que prévu et atteigne environ 6,5 à 7%.

 

Une industrie plutôt en forme

L'industrie se porte plutôt bien malgré la crise. Selon les données de l'Office central des statistiques polonais, en septembre, la production a augmenté de près de 6% par rapport à l'année précédente, et de 15,5% par rapport au mois d'août.

 

Les exportations sont reparties

Les données sur les exportations vers la zone euro sont également optimistes. À cet égard, la Pologne est déjà revenue à un niveau proche de celui de 2019. La Pologne est également le seul pays de la région à avoir enregistré une augmentation des exportations vers l'Allemagne, l'un de ses principaux partenaires commerciaux.

 

Le vaccin

Malgré l'un des pourcentages les plus faibles de personnes en Europe déclarant vouloir se faire vacciner contre la COVID 19, le lancement de la campagne de vaccination réduira certainement l'incertitude des consommateurs, ce qui entraînera une augmentation de la consommation et des investissements.

 

Les fonds de l’UE

La Pologne bénéficiera également du Fonds de reconstruction de l'UE, d'un montant pouvant atteindre 770 milliards de PLN soit 170 milliards d’euros (prévu pour 2021-2027).

 

Le bouclier anti-crise

Le Bouclier anti-crise, c'est-à-dire l’ensemble des solutions préparées par le gouvernement, est destiné à stabiliser l'économie, en protégeant l'État et les citoyens polonais de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. On estime que la valeur des aides proposées dans le cadre du bouclier anti-crise et du bouclier financier sera de plus de 312 milliards de PLN (72 milliards d’euros) : plus de 212 milliards de PLN (50 milliards d’euros) pour protéger l'emploi et l'économie et 100 milliards de PLN (22 milliards d’euros) de fonds supplémentaires dans le cadre du bouclier financier.

Le Bouclier anti-crise couvre 5 domaines d'activité :

  • La protection de l'emploi et sécurité des travailleurs,
  • Le financement des entrepreneurs,
  • Les soins de santé,
  • Le renforcement du système financier,
  • Les investissements publics

 

CCI 25 ans

CCI France-Pologne

La CCI France-Pologne (CCIFP) c’est plus de 450 entreprises, près de 120 rencontres par an, quelques milliers de participants à nos événements et une ambiance extraordinaire à la française !
0 Commentaire (s) Réagir