Édition internationale

REFERENDUM - Hanna Gronkiewicz-Waltz, la maire varsovienne en sursis

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2013

Dimanche 13 octobre, l'actuelle maire de Varsovie, Madame Hanna Gronkiewicz-Waltz, membre de la Plate-forme civique (PO), saura si les électeurs varsoviens ont décidé d'anticiper son départ à la tête de la ville. L'initiative de ce référendum de destitution de l'exécutif local revient au maire d'Ursynow, Piotr Guział, soutenu par le PiS (traduire "Droit et Justice"), qui a récolté bien plus des 10% de signatures nécessaires à son organisation.

Pour que le résultat du référendum soit validé, il est nécessaire que deux-tiers du nombre de votants aux dernières élections municipales se rendent aux urnes dimanche, soit plus de 390.000 personnes. Malgré les injonctions du Premier ministre et président de la PO, Donald Tusk, à ne pas aller voter, les récents sondages prévoient que le taux de participation requis sera dépassé et qu'environ 60% des votants seront en faveur de la destitution.

En cas de révocation, la gestion de la ville de Varsovie serait assurée provisoirement par un commissaire désigné par le Premier ministre, en pratique jusqu'à la date normale ou presque des élections municipales prévues l'an prochain. Par ailleurs, un vote positif dimanche serait un nouveau coup dur pour la PO, moins d'un an avant les élections européennes de 2014.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) – Vendredi 11 octobre 2013

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 10 octobre 2013, mis à jour le 10 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.