Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Polonais Luke Czepiela, premier pilote à se poser au sommet du Burj al-Arab

Atterrissage sur le Burj al-ArabAtterrissage sur le Burj al-Arab
© Joerg Mitter / Red Bull Content Pool
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

C’est un exploit qui restera gravé dans les annales de l’aviation. Ce 14 mars 2023, le champion polonais de voltige aérienne Luke Czepiela a fait atterrir son avion sur l’héliport du célèbre hôtel de luxe Burj al-Arab, situé à Dubaï. Cette prouesse, qui a nécessité une grande maîtrise technique et une coordination sans faille, constitue une première historique.

 

Le Burj al-Arab, un édifice de 56 étages construit sur une île artificielle en forme de voile, est un symbole de l’extravagance et du luxe à Dubaï. Depuis son inauguration en 1999, l’hôtel a accueilli des personnalités du monde entier, attirées par ses suites somptueuses, ses restaurants étoilés et ses prestations exclusives. Mais jamais auparavant un avion n’avait été autorisé à se poser sur son héliport. Situé à une hauteur de 210 mètres, il est encastré dans la façade du bâtiment et mesure seulement 24 mètres sur 24, ce qui explique l’extrême difficulté de la performance.

 

Chronophotographie de l'atterrissage sur le Burj al-Arab
© Naim Chidiac / Red Bull Content Pool

 

Un exploit inédit, avec beaucoup d’entrainement

 

Czepiela avait préparé cet exploit pendant deux ans avant de le réaliser avec succès le 14 mars 2023. Il a utilisé un avion modifié pour l’occasion, et il lui a fallu 3 tentatives pour s’immobiliser sur cette courte piste. Le projet faisait face à un défi majeur : l’absence de tout point de repère extérieur pour guider le pilote lors de l’atterrissage, comme c’est habituellement le cas pour les pilotes dans les aéroports dont les pistes s’étendent sur des centaines de mètres. Pour éviter de sortir de la piste circulaire, Luke Czepiela a dû contrôler précisément sa vitesse de vol tout en prenant en compte la direction du vent. Avant de pouvoir atterrir sur l’héliport, il a effectué plus de 650 atterrissages d’essai au niveau du sol en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï pour acquérir la maîtrise nécessaire. Après avoir réussi à atterrir, celui qui est également commandant de bord d’Airbus A320 a dû faire un demi-tour avant de décoller de nouveau sur la même piste, qui n’était pas plus longue qu’un terrain de tennis. Âgé de 39 ans, le polonais est considéré comme l’un des meilleurs pilotes acrobatiques au monde.

« Ma plus grande passion, c’est la voltige aérienne. J’ai déjà volé sous des ponts et atterri sur des jetées, mais l’atterrissage sur le Burj al-Arab était différent. Cette fois, la difficulté était de 11 sur 10. Je suis reconnaissant à Dubaï et aux personnes et organisations qui m’ont aidé à réaliser mon rêve. C’est un honneur de faire partie de l’impressionnante histoire du Burj al-Arab », a déclaré Czepiela.

Mais cet atterrissage est loin d’être la première cascade époustouflante au sommet du Burj al-Arab. En 2005 déjà, les légendes du tennis Roger Federer et Andre Agassi organisent un match improvisé sur le court installé sur l’héliport pour promouvoir le Dubai Duty Free Men’s Open. En 2013, David Coulthard, ancien pilote de Formule 1, célèbre la victoire de son équipe au Grand Prix Airtel d’Inde en enchaînant des « donuts », ces dérapages en rond, en haut de la tour. Plus récemment en 2019, le pilote professionnel de BMX Kriss Kyle a réalisé une cascade en faisant tomber son vélo du bord d’un hélicoptère et atterrissant sur l’héliport. Ces événements uniques et impressionnants ont marqué l’histoire de l’hôtel de luxe de Dubaï.
 

 

 

Luke Czepiela
© Samo Vidic / Red Bull Content Pool

Sujets du moment

Flash infos