Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pédophilie dans l’Eglise, statue d'un ex-aumônier renversée

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 25/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2019 à 00:00
news

Alors que le Saint-Siège organise à Rome un sommet sur la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise, les médias polonais font observer que la fondation polonaise « N’ayez pas peur » regroupant des victimes de prêtres pédophiles, a remis un rapport au pape François sur les 24 hiérarques de l’Eglise polonaise qui auraient fait taire plusieurs affaires de ce genre. Le rapport cite entre autres les archevêques Kazimierz Nycz, Marek Jędraszewski et Sławoj Leszek Głódź. 

 

En même temps, les médias informent que la statue du père Henryk Jankowski, aumônier de Solidarność accusé de pédophilie, a été renversée à Gdańsk par 3 militants dans la nuit de mercredi à jeudi. Grande figure du mouvement de Solidarité, le prêtre, mort en 2010 avait fait de sa paroisse Sainte-Brigitte à Gdansk un lieu de rencontres d'opposants à l'époque où l'état de siège avait été instauré par le général Wojciech Jaruzelski. Il s'est brouillé par la suite avec nombreux de ses anciens compagnons, ceux-ci l'ayant notamment accusé de dérive antisémite, nationaliste et antieuropéenne.

Comme les accusations n’ont pas été encore prouvées par la justice, l’opinion publique reste divisée sur le fait de savoir si la statue doit être rétablie ou pas.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Kropka : un nouveau lieu d’échange franco-polonais

Lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu à la Willa Jutrzenka, située à Konstancin-Jeziorna, en périphérie de la capitale polonaise. Christophe Schittulli et Krzysztof Skonieczny nous y ont accueilli !

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...