Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pédophilie dans l’Eglise, statue d'un ex-aumônier renversée

newsnews
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 25 février 2019, mis à jour le 25 février 2019

Alors que le Saint-Siège organise à Rome un sommet sur la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise, les médias polonais font observer que la fondation polonaise « N’ayez pas peur » regroupant des victimes de prêtres pédophiles, a remis un rapport au pape François sur les 24 hiérarques de l’Eglise polonaise qui auraient fait taire plusieurs affaires de ce genre. Le rapport cite entre autres les archevêques Kazimierz Nycz, Marek Jędraszewski et Sławoj Leszek Głódź. 

 

En même temps, les médias informent que la statue du père Henryk Jankowski, aumônier de Solidarność accusé de pédophilie, a été renversée à Gdańsk par 3 militants dans la nuit de mercredi à jeudi. Grande figure du mouvement de Solidarité, le prêtre, mort en 2010 avait fait de sa paroisse Sainte-Brigitte à Gdansk un lieu de rencontres d'opposants à l'époque où l'état de siège avait été instauré par le général Wojciech Jaruzelski. Il s'est brouillé par la suite avec nombreux de ses anciens compagnons, ceux-ci l'ayant notamment accusé de dérive antisémite, nationaliste et antieuropéenne.

Comme les accusations n’ont pas été encore prouvées par la justice, l’opinion publique reste divisée sur le fait de savoir si la statue doit être rétablie ou pas.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 février 2019, mis à jour le 25 février 2019