Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lutte contre les changement climatiques, programme Air pur

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 20/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 20/06/2019 à 00:00
environnement

Gazeta Wyborcza informe (en une) d’une lettre envoyée par la Commission européenne au ministre de l’Environnement Henryk Kowalczyk, à Jerzy Kwieciński, ministre des Investissements et du Développement, à Jadwiga Emilewicz, ministre de l’Entrepreneuriat et des Technologies, à Piotr Woźny – plénipotentiaire du Premier ministre portant sur le programme « air pur », ainsi qu’aux représentants du Fonds national de l’Environnement et de la Banque mondiale. Le journal précise que dans sa lettre, Marc Lemaître, Directeur général de la Commission européenne pour la politique régionale et urbaine (DG REGIO), donne aux autorités polonaises un ultimatum jusqu’au 21 juin pour décider de s’adapter aux modifications du programme « air pur » proposées par la Commission ou de renoncer au soutien communautaire de ce programme. Il s’agit d’une enveloppe de 6 à 8 milliards d’euros pour lutter contre la pollution de l’air. « Le programme actuel n’est pas éligible aux fonds structurels » - spécifie Marc Lemaître. Il souligne que pour améliorer la qualité de l’air en Pologne, il faudra débourser 35 milliards d’euros dans les 15 prochaines années, et que les experts de la Commssion et de la Banque mondiale étaient prêts à modifier le programme pour que l’argent puisse être transféré plus rapidement aux bénéficiaires décidés à changer leur système de chauffage polluant. La Banque mondiale estime à 400 000 le nombre de contrats de modernisation des installations qui devraient être signés avec les bénéficiaires des subventions. Aujourd’hui l’examen de tous les dossiers ainsi que le paiement des subventions aux habitants étant géré par le NFOŚ (Fonds national de l’Environnement) au niveau régional, en l’espace de 10 mois à peine 13 500 contrats ont été signés à l’échelle du pays.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

La crise des déchets à Varsovie

300% d’augmentation du prix moyen de la collecte des ordures, des amendes en cas de mauvais tri des déchets et un manque de conteneurs où les déposer. La crise des déchets à Varsovie s'accélère.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt