Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au LFV, les plus jeunes prennent les choses en main en matière d’écologie !

Chaque année, 12 élèves issus des classes de CM1 et CM2 sont élus éco-délégués au Lycée français de Varsovie. L'établissement, qui a reçu l'année dernière le label AEFE “EFE3D” pour son engagement en faveur de l'éducation au développement durable, tient à ce que les enfants portent aussi leurs propres initiatives écologiques ! Tout au long de l'année, ces éco-délégués sont non seulement “ambassadeurs” auprès de leurs camarades, mais également “coordinateurs” pour réaliser le projet “école verte” développé au sein de l'école primaire française de Varsovie. Rencontre avec ces jeunes citoyens qui veulent faire bouger les lignes pour la planète…

Les éco-délégués du Lycée Français de Varsovie pour l'année scolaire 2023-2024Les éco-délégués du Lycée Français de Varsovie pour l'année scolaire 2023-2024
Les éco-délégués du Lycée Français de Varsovie pour l'année scolaire 2023-2024 - Photo LFV
Écrit par Lycée français international de Varsovie - René Goscinny
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Qu'est-ce qui t’a motivé(e) à devenir éco-délégué(e) ?

Yann (CM2B) : J’ai décidé de me présenter aux élections pour deux raisons.
D’abord, j’ai déjà été élu éco-délégué l’année dernière, je connais donc ce que cela implique en termes de responsabilités. Ensuite, je pense que l’écologie est un thème très important dans nos vies et qu’il ne faut pas rester sans rien faire.

Klara (CE2A) : Ma principale motivation était d’aider l’école à devenir plus écologique. Je souhaitais aussi proposer plus de projets de développement durable à mes camarades.

Igor (CM1A) : La veille des élections, j’ai vu des poubelles pleines de déchets à la récréation. Cela m’a motivé à me présenter.

 

Ça signifie quoi pour toi “protéger la planète” ?

Ghita (CM1B) : Pour moi, protéger la planète ça signifie arrêter de polluer et adopter des habitudes plus écologiques au quotidien.

Adam (CM1A) : Selon moi, protéger la planète, c’est avant tout ne plus gaspiller le papier, le plastique et la nourriture.

Timothée (CE2A) : Pour moi, protéger la planète c’est aider la population à être plus écologique, pour que la planète soit plus propre pour tout le monde.

Mateus (CM1B) : Pour protéger la planète, il faut utiliser davantage le vélo plutôt que la voiture et ne plus jeter de déchets dans l’eau !

 

Classe de Grande Section dans le jardin en permaculture du LFV
Classe de Grande Section dans le jardin en permaculture du LFV

 


Quelles sont tes responsabilités et missions en tant qu’éco-délégué(e) ? Comment travailles-tu avec tes camarades sur les questions de développement durable ?

Paul (CM1C) : En tant qu’éco-délégué, je dois représenter ma classe. Je suis le messager des réunions que nous avons avec la direction et je rapporte ce qui a été dit. J'aide aussi ma classe à faire mieux en matière d’écologie. Par exemple, il n'y a pas très longtemps, nous avons eu une réunion concernant le bilan carbone de l'école. Nous avons distribué des flyers aux familles et avons transmis les informations les plus importantes aux élèves.

Lucie (CM2B) : En ce qui concerne l’organisation, une fois par mois, nous avons des réunions pour discuter des différents projets éco-responsables avec les enseignants. Par exemple, avec l’aide de la direction, nous avons créé un temps consacré au ramassage et au tri des déchets dans l'école.

Charlotte (CM2A) : Nos missions en tant qu’éco-délégués sont de ne pas polluer dans l’école et de lutter contre le gaspillage. Nous sommes aussi engagés pour les économies d’énergie, le tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité.

 

As-tu déjà en tête des projets et idées que tu voudrais mettre en place cette année dans l’école ?

Yann (CM2B) : J'ai beaucoup d'idées, mais je ne peux pas toutes les citer. Je vais citer la plus importante pour moi : faire passer aux élèves de CM2 la “carte vélo”. L’objectif est que les élèves puissent aller à l’école à  vélo, car la loi polonaise oblige tous les enfants de plus de 10 ans à posséder une carte de vélo, quand ils se déplacent à vélo sans leurs parents.

Anaïs (CE2B) : Un des projets que je souhaiterais mettre en place cette année à l’école est de planter plus d’arbres dans la cour de l'école afin de protéger la biodiversité. 

 

AES Jardinage
AES Jardinage

 

Camille (CM1C) : Cette année, en tant qu’éco-déléguée, j’avais l’idée de mettre en place des poubelles jaunes ou bleues, pour le plastique et le verre.

 

Quelles sont les bonnes habitudes écologiques que tu as déjà prises en classe et à la maison ?

Klara (CE2A) : Une bonne habitude écologique que nous avons prise en classe est de procéder au ramassage des poubelles de notre étage. Nous trions ensuite les déchets et les jetons dans les poubelles conçues à cet effet. Aussi, nous essayons de limiter notre utilisation du plastique. Pour cela, nous avons remplacé toutes nos couvertures de cahier par des couvertures en carton. Au-delà d'être un geste écologique, cela les protège bien !

Igor (CM1A) : Une bonne habitude que j’ai prise à la maison comme à l’école est d’éteindre la lumière quand il fait jour. Cela économise de l’énergie. Même chose lorsqu’on se lave les mains. C’est inutile de laisser l'eau couler si on n’en a pas besoin. Enfin, nous trions les déchets en fonction de leur nature. Nous avons une poubelle jaune pour le plastique et une bleue pour le papier.

 

Formation à la fresque du climat avec Marie Peccoud de Varsauvons la Planète
Formation à la fresque du climat avec Marie Peccoud de Varsauvons la Planète

 

Un message à faire passer aux adultes qui souhaitent mener une vie plus respectueuse de l'environnement ?”

Klara (CE2A) : Le message que je souhaite faire passer aux adultes est de ne pas jeter leurs déchets dans la nature. Si vous souhaitez vraiment mener une vie plus respectueuse de l'environnement, commencez par ne plus jeter vos mouchoirs usagés dans la forêt.

Timothée (CE2A) : J’ai plusieurs recommandations pour les adultes. Déjà de moins gaspiller la nourriture, ensuite d’utiliser plus souvent le vélo ou les moyens de transport “verts” , et enfin de ne plus jeter de déchets dans la nature.

Igor (CM1A) : Je souhaite faire passer un message de prévention. Trop d’adultes jettent leurs mégots sans faire attention. Jeter ses mégots dans la poubelle est un premier geste vers une vie plus respectueuse de l'environnement.

Nikolaï (CM2A) : Si j’avais un seul message à faire passer, ce serait de ne pas rester assis sur son canapé à ne rien faire ! Il faut agir et recycler !

Plus d’informations sur le Lycée français de Varsovie.

Suivez l'actualité de l'établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Newsletter bimestrielle. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions