TEST: 2298

Le Grand orchestre de charité de Noël en Pologne

Par Magdalena Mroczek | Publié le 31/01/2021 à 18:20 | Mis à jour le 31/01/2021 à 18:52
wosp

Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy. Quant il s’agit de grandes choses, on peut les faire uniquement ensemble.

Chaque année, à la fin du mois de janvier a lieu la Finale de l’orchestre de charité de Noël [Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy ci-après dénommé WOŚP]. Cette année c’est la 29e édition.  À l’occasion de la Grande Finale qui a eu lieu le dimanche 31 janvier 2021, c’est l’occasion de se rapprocher de l’histoire et de l’origine de cet événement.

 

Informations générales

La base de WOŚP est la fondation établie par Jerzy Owsiak. Cette fondation a été créée le 2 mars 1993 par Jerzy Owsiak, journaliste qui est aussi engagé en tant qu’animateur de la manifestation télévisée, et par sa femme. Le but principal est le soutien relatif à la protection de la santé et de la vie de personnes malades, en particulier les enfants, et de réaliser des actions pour améliorer leur état de santé et prévenir les maladies. Selon le professeur Bohdan Maruszewski (chirurgien cardiaque pédiatrique polonais, professeur de sciences médicales, activiste social, co-fondateur de WOŚP) WOŚP est une réponse à la médiocrité des diagnostics médicaux polonais.

 

Les actions

Grâce à la collecte de fonds réalisée par WOŚP, des hôpitaux polonais chaque année reçoivent des équipements de diagnostic de haute qualité, marqués par l’autocollant en forme de cœur rouge avec le nom de la fondation. Le même autocollant est offert à tous ceux qui font des dons dans les rues des villes polonaises et à l’étranger.  

Parmi les programmes financés par WOŚP il y a cinq programmes médicaux et un programme éducatif :

  1. Programme national pour le traitement des malformations des membres chez les enfants
  2. Programme de dépistage universel des troubles auditifs chez les nouveau-nés
  3. Programme national pour le diagnostic oncologique précoce chez les enfants
  4. Programme de traitement des femmes enceintes diabétiques à l'aide de pompes à insuline personnelles
  5. Programme de soutien respiratoire non invasif pour les nouveau-nés
  6. Programme éducatif "Nous épargnons et apprenons à épargner (l'inauguration du programme a eu lieu à Opatówek près de Kalisz).

En effet depuis 12 ans tous les nouveau-nés sont soumis à un dépistage des déficiences auditives. L’édition de cette année est consacrée à nouveau à la laryngologie pédiatrique.

 

L’aspect culturel

Les points culminants de l'action sont les grands concerts donnés dans les différentes villes de Pologne au profit de l’activité caritative. Pendant ces évènements il y a une ambiance particulièrement magique.   

 

L’aspect social

Ce qui est particulièrement caractéristique est le fait que chaque personne peut devenir bénévole de WOŚP. L’année précédente en Pologne et dans le monde entier il y a eu environ 120.000 personnes, divisées en 1.700 équipes, qui collectaient des fonds pour le WOŚP.  C’est un des plus grands exemples de solidarité et de charité en Pologne. On peut aussi amener des objets pour une vente aux enchères au profit de la fondation. Tant des personnes connues que des personnes anonymes offrent des objets de valeur pour aider le service de santé polonais. Plusieurs personnes décident d’offrir leur temps privé par exemple pour réaliser divers services, des ateliers artistiques ou pour cuisiner ensemble.

WOŚP est la preuve que, peu importe qui vous êtes et combien d'argent vous avez, vous pouvez toujours faire quelque chose de bien pour les autres et pour vous-même.

 

Sur le même sujet
magda2

Magdalena Mroczek

Juriste et traductrice free-lance polonaise co-fondatrice la fondation « Talenty Muzyczne Europy » Master 2 en droit polonais en Université de Varsovie et le droit des affaires français en Université de Poitiers. Âme française à Varsovie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale