Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Grève des médias privés en Pologne

grève médias Polognegrève médias Pologne
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 10 février 2021, mis à jour le 11 février 2021

En Pologne, une cinquantaine de médias privés ont décidé le mercredi 10 février de suspendre leur contenu ou de le rendre inaccessible pour protester contre une nouvelle taxe. Éclairages.

 

Taxe Covid ?

Il s’agit d’un projet actuellement débattu par le gouvernement et qui fixerait une taxe allant de 7,5% à 15% des recettes publicitaires et qui serait destinée, entre autres, à la lutte contre le Covid-19. Cette taxe ne concernerait pas seulement les médias mais aussi d’une façon générale toutes les entreprises disposant d’espaces publicitaires, comme les salles de cinémas, pourtant déjà bien affectées par la crise sanitaire ou les entreprises ayant des billboards.

Les fonds ainsi récoltés alimenteraient principalement la caisse nationale d’assurance maladie mais aussi le fonds national de protection des monuments et le nouveau fonds de soutien à la culture et au patrimoine national.

 

Une grève largement suivie

La plupart des médias polonais ont suivi cette grève.

Le fameux quotidien Gazeta Wyborcza a mis sur la page d’accueil de son site internet le texte suivant : « Sur cette page, vous devriez voir notre contenu. Si les plans du gouvernement réussissent, vous ne la verrez peut-être pas vraiment un jour. Vous risquez également de perdre la possibilité d’utiliser d’autres médias et sources d’information »

La chaîne de télévision TVN24 ne possède comme seule image sur son écran un fond noir.

 

Un affaiblissement des médias privés

Alors que la télévision publique est clairement aux ordres du gouvernement PiS et que beaucoup la considèrent comme un véritable instrument de propagande, ce nouvel impôt est considéré par certains comme une façon d’affaiblir les médias privés, libres et indépendants. D’autres considèrent tout simplement ce nouvel impôt comme un véritable racket.