Dimanche 19 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNANTS – Revendications pour une augmentation des salaires

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2019 à 00:00
enseignement

Rzeczpospolita revient sur les rémunérations des enseignants. Celles-ci varient entre 1750 et 2800 zlotys nets par mois, soit entre 400 et 660 euros. Le quotidien précise aussi que les collectivités locales, afin de trouver des enseignants, proposent souvent des primes de motivation de plus en plus importantes.

 

Simultanément, le journal fait savoir que les représentants des organisations syndicales de l’enseignement s’opposent aux augmentations proposées par la ministre de l’Education, Anna Zalewska, d’un montant de 121 à 166 zlotys (entre 30 et 40 euros) brut. Jeudi, Sławomir Broniarz, chef de l’Association des Enseignants Polonais [ZNP] a même suggéré qu’une grève générale pourrait avoir lieu en mai/juin au moment des examens de fin d’année. 

 

Pour sa part, la ministre Anna Zalewska annonce d’autres primes et souligne que les pourparlers se poursuivront le 22 janvier prochain.

 

Dans son commentaire, le rédacteur en chef de Rzeczpospolita parle de la paupérisation du milieu des enseignants et du manque de perspectives pour le système d’enseignement polonais. Il souligne que souvent les salaires des caissières de supermarchés sont plus élevés que ceux des instituteurs. Il met en garde devant la pénurie des enseignants qui se profile et soutient des revendications selon lui tout à fait justifiées. Le rédacteur en chef appelle le Premier ministre Morawiecki à agir et à entreprendre des actions et à se pencher sur les propositions des syndicats des enseignants.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Rencontre avec le sculpteur Antoni Janusz Pastwa

Au programme ce week-end à Varsovie : Une rencontre avec un grand sculpteur, le jardin royal des lumières de Wilanów, le concert des chants de Noël sans frontières et un concert de musique classique

Actualités

ENVIRONNEMENT

La mobilisation de la jeunesse polonaise au sein des mouvements verts

Emmanuel Macron a conseillé aux manifestants écologistes d’aller manifester en Pologne, un pays jugé immobiliste sur la question. Pourtant, en Pologne, les jeunes aussi se mobilisent pour le climat.

Communauté

PUBLIREPORTAGE

Forum de l’Export : Développez-vous en Europe Centrale !

Vous êtes à la recherche de nouveaux marchés ? Venez au premier Forum de l’Export organisé par la CCIFP et vérifiez vos possibilités d'exportation en Europe Centrale et en France. Entrée gratuite !