Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNANTS – Revendications pour une augmentation des salaires

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2019 à 00:00
enseignement

Rzeczpospolita revient sur les rémunérations des enseignants. Celles-ci varient entre 1750 et 2800 zlotys nets par mois, soit entre 400 et 660 euros. Le quotidien précise aussi que les collectivités locales, afin de trouver des enseignants, proposent souvent des primes de motivation de plus en plus importantes.

 

Simultanément, le journal fait savoir que les représentants des organisations syndicales de l’enseignement s’opposent aux augmentations proposées par la ministre de l’Education, Anna Zalewska, d’un montant de 121 à 166 zlotys (entre 30 et 40 euros) brut. Jeudi, Sławomir Broniarz, chef de l’Association des Enseignants Polonais [ZNP] a même suggéré qu’une grève générale pourrait avoir lieu en mai/juin au moment des examens de fin d’année. 

 

Pour sa part, la ministre Anna Zalewska annonce d’autres primes et souligne que les pourparlers se poursuivront le 22 janvier prochain.

 

Dans son commentaire, le rédacteur en chef de Rzeczpospolita parle de la paupérisation du milieu des enseignants et du manque de perspectives pour le système d’enseignement polonais. Il souligne que souvent les salaires des caissières de supermarchés sont plus élevés que ceux des instituteurs. Il met en garde devant la pénurie des enseignants qui se profile et soutient des revendications selon lui tout à fait justifiées. Le rédacteur en chef appelle le Premier ministre Morawiecki à agir et à entreprendre des actions et à se pencher sur les propositions des syndicats des enseignants.

0 Commentaire (s)Réagir