Vendredi 3 juillet 2020

Le confinement : Une chance pour les enfants ?

Par Joanna Łokiec | Publié le 19/05/2020 à 20:09 | Mis à jour le 20/05/2020 à 01:24
kids

On peut souvent entendre que depuis la mi-mars, le monde entier s'est arrêté… Sans nos amis, notre famille, notre école et notre travail, notre vie semble faire du sur-place. Il n’y a aucun changement, chaque jour est le même. Mais il y a pourtant des individus qui changent et se développent tous les jours. Ce sont les enfants. Pour les enfants, chaque jour est un défi, l’occasion de connaître de nouvelles choses, acquérir de nouvelles compétences.


Je m’appelle Joanna, je suis la responsable de groupes scouts, je travaille comme animatrice pour les enfants. J’adore mon travail et le contact avec les petits. J’ai aussi été jeune fille au pair en France. Je peux ainsi dire que j’ai une expérience importante dans ce domaine.

 

Ce que recherchent les enfants

Tous les enfants ont particulièrement besoin de contact avec leurs camarades, de passer du temps avec les autres. En plus, ils sont curieux du monde, ils aiment observer la nature, écouter des histoires, jouer, danser…  C’est pourquoi ils aiment aller à la crèche, ou à l’école. Là-bas, chaque jour est une occasion pour eux de découvrir le monde. Mais actuellement tous les établissements sont fermés. Il y a donc un problème: comment peut-on faire découvrir le monde aux enfants si on est enfermé à la maison?

 

Le confinement des enfants

Tout d’abord, bien sûr le confinement a plein d’inconvénients et nous les connaissons tous. Mais il y a également beaucoup d’avantages pour les enfants dans cette situation. Si les parents ne travaillent pas ou font du télétravail, ils sont plus à la maison qu’auparavant. La présence des parents à côté des enfants est très importante! Même si les parents travaillent et sont occupés, ils passent plus de temps avec leurs enfants qu’auparavant. Par exemple pendant les repas ou les « récréations ».

 

Comment stimuler son enfant ?


En effet, pour les enfants, chaque moment est une occasion pour apprendre de nouvelles choses. On pourrait ainsi engager les enfants dans nos activités. L’enfant peut se sentir particulièrement heureux et stimulé s’il peut faire une chose qui était normalement réservée aux adultes. C’est le cas de la cuisine. Il y a des choses faciles que les enfants peuvent faire. Pareil pour la lessive. On peut demander à l’enfant de séparer les vêtements en fonction de leurs couleurs. Pour nous c’est une petite aide et pour l’enfant un très bon exercice.
 

Il est aussi important de remplacer les cours à la crèche ou à l’école par d’autres activités qui peuvent éveiller nos enfants. Sur Internet on peut trouver plein d’activités pour les enfants comme différents jeux, du bricolage etc. C’est aussi le bon moment pour commencer l’apprentissage des langues aux enfants. En ligne on peut trouver beaucoup d’offres d’activités linguistiques pour les petits – en groupe ou individuelles.

 

Jardinage, lecture…


Une excellente idée peut être la création d’un jardin. Il suffit juste de planter des fleurs ou des légumes. Par la suite, notre enfant doit s’occuper des plantes tous les jours.


C’est aussi important de faire la lecture aux enfants. À la crèche ou à l’école, les enfants écoutent chaque jour des histoires. Cela développe leur créativité. Lorsqu’il manque du temps pour lire des histoires à ses enfants, il y a une excellente initiative sur Instagram. Chaque soir des acteurs polonais lisent des histoires.

 

Kraina Zabawy – Terre de jeu


Il existe de nouvelles méthodes pour organiser les activités des enfants grâce à internet. En Pologne il y a une entreprise „Kraina Zabawy” –„ Terre de jeu” en français. D'habitude ils organisent des fêtes pour les enfants comme les anniversaires, et d’autres activités thématiques en groupe. Actuellement, forcément, ce n’est pas trop possible… La directrice de l’entreprise est donc passée aux activités en ligne. Chaque jour pendant 2 ou 3 heures, les enfants font de la cuisine, de la danse et diverses expériences en ligne. L’idée est simple - les parents travaillent, les enfants s’amusent avec d’autres enfants et apprennent de nouvelles choses.

 

Les nouvelles technologies
               

Pour les petits comme pour les grands, le contact avec les autres est important. Il ne faut pas hésiter à donner son portable à son enfant pour qu’il appelle ses camarades avec la vidéo et qu’ils jouent un peu ensemble.

Si les nouvelles technologies ne sont pas toujours la meilleure solution dans les problématiques abordées, elles donnent néanmoins de nombreuses possibilités et permettent de nouvelles activités.

 

asia

Joanna Łokiec

J’habite à Varsovie depuis ma naissance. J’aime la Pologne et j’adore la France. Je suis passionnée de cuisine, de bonne musique, de navigation et j’aime travailler avec les enfants.
0 Commentaire (s)Réagir