Vous préparez une expatriation en Pologne ou un retour en France ? Lepetitjournal.com vous livre ses 5 conseils incontournables pour déménager sereinement et sans encombre !
1. Trouver un déménageur fiable et sérieux
Trouver un déménageur de confiance pour une installation en Pologne ou un retour en France est un prérequis pour un déménagement serein. Pour faire votre choix parmi l’offre pléthorique du marché, il est important de comparer attentivement les sociétés et de demander au moins trois devis différents.
Avant de choisir votre déménageur international, pensez à vérifier les formules proposées, les garanties, le mode de transport, les témoignages des clients… Pour plus de simplicité, nous vous recommandons de choisir une société solidement ancrée en Pologne.
HERMES LOGISTICS est une entreprise polonaise spécialisée dans le transport express routier de marchandises, pour professionnels et particuliers. La société, créée en 2015, possède sa propre flotte de véhicules modernes, et compte une équipe de chauffeurs expérimentés et hautement qualifiés. HERMES LOGISTICS peut organiser votre déménagement par voie terrestre mais aussi ferroviaire, aérienne ou maritime et ce, dans toute l’Europe et à des prix compétitifs. Une équipe bilingue, joignable et disponible, vous garantit un suivi personnalisé tout au long de votre déménagement.
2. Anticiper son déménagement plusieurs mois à l’avance
L’anticipation est le maître-mot d’un déménagement serein et réussi ! Le mieux est de commencer à planifier et à organiser votre déménagement 6 à 4 mois à l’avance. Pour éviter le stress de dernière minute et les oublis, effectuez une liste des démarches à réaliser et indiquez, pour chaque tâche, l’échéance prévue et l’ordre de priorité.
Au moins 3 mois avant votre départ, validez la date de votre déménagement avec le déménageur. À 1 mois du départ, commencez à organiser, à trier et à vendre vos affaires et vos meubles. Puis, 2 semaines avant de partir, emballez le reste de vos affaires, rassemblez vos objets de valeur, vidangez et nettoyez vos appareils électroménagers et transplantez les plantes dans des pots légers.
3. S’informer sur les démarches administratives
De nombreuses formalités administratives doivent être réalisées dans le cadre d’un déménagement international, parmi lesquelles :
- Donner votre préavis à votre propriétaire ou mettre en vente votre logement ;
- Résilier vos contrats et abonnements (électricité, salle de sport, téléphone, internet…) ;
- Informer de votre départ les établissements scolaires de vos enfants, les organismes sociaux, les services de l’emploi, les banques, le service des impôts…
- Effectuer l’inscription scolaire de vos enfants dans le pays de destination ;
- Souscrire une assurance déménagement pour assurer l’indemnisation de vos biens en cas de dommages ou de pertes ;
→ Bon à savoir : la Pologne faisant partie de l’Espace Schengen, vous pouvez, en tant que ressortissant de l’UE, vivre et travailler en Pologne librement. Par ailleurs, il n’y a aucun droit de douane à payer au sein de la France vers la Pologne et vice-versa.
4. Définir son budget et estimer le coût de son déménagement
Le coût d’un déménagement France-Pologne ou Pologne-France dépend de plusieurs facteurs, tels que le volume des biens ; le type de meubles à déménager (fragiles, encombrants…) ; les conditions de chargement et de déchargement ; le type de transport (fret aérien ou terrestre) ; la formule choisie (emballage, manutention, démontage des meubles…).
Pour maîtriser ce coût, il est donc important de définir, en amont, le budget à allouer à votre déménagement et de choisir les formules et le mode de transport alignés à ce budget. Depuis la Pologne, privilégiez le transport routier, plus économique que l’avion.
5. Faire l’inventaire de ses biens et en calculer le volume
Calculer le cubage de vos biens vous permettra d’évaluer le coût de votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez estimer le nombre de cartons nécessaire pour chaque pièce de votre logement, ou utiliser un calculateur de volume en ligne. Vous pourrez par ailleurs lister les objets à vendre, à emporter avec vous, à donner…Pensez également à effectuer un inventaire des biens à déménager, ainsi qu’une liste de colisage : ces documents vous seront très utiles pour vérifier que tous vos biens sont arrivés à destination. Il est également conseillé d’effectuer une déclaration de valeur de vos biens, pour vous assurer de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte ou de dégradation.
Contacter Hermes Logistics - Spécialiste des livraisons express