Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Varsovie, élue 3e ville la plus végan friendly au monde

vegetables-2338824_1280vegetables-2338824_1280
Écrit par Emma Monbrun
Publié le 5 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020

Varsovie atteint la 3ème place de la meilleure ville végane dans le monde après Los Angeles et Berlin. Les bars à vodkas sont petit à petit remplacés par les restaurants et cafés végans. Respect du bien-être animal ou conscience environnementale et alimentaire, de plus en plus de Polonais disent non à la viande.

 

Un peu de chiffres

On peut dire que Varsovie est l’invitée d’honneur au festin végan. Elle compte 78 restaurants végétariens et végétaliens dont 50 aujourd’hui sont 100% végans: tout ça dans un rayon de 8 km. Varsovie est un paradis pour les végétariens, végétaliens et végans.

En 2017, 7% des Polonais s’affirmaient végétaliens, c’est à dire 2 points de plus qu’en France. Pour les 25-35 ans, le chiffre monte à 11%. 

 

Une cure de viande pas si récente en Pologne?

Il suffit d’imaginer la Pologne du XXème siècle pour découvrir une cuisine polonaise d'avant-guerre, d'entre-deux guerres et de guerre froide, très peu en chair. La viande étant rationnée, les Polonais durent s’adapter à de nouvelles recettes à base de haricots ou encore de champignons.

Certains Polonais entretiennent encore aujourd’hui des jardins potagers et des arbres fruitiers à la campagne. L’agriculture n’est pas aussi industrielle qu’en Europe de l’Ouest.

Malgré le grand retour de la viande sur les étalages en 1989, les Polonais restent ouverts aux nouvelles influences culinaires. Pendant longtemps, contrairement à la France par exemple, la cuisine n’était pas en Pologne un élément important de leur identité. Aujourd’hui, la situation a complètement basculé.

 

Un menu végan pour tous les goûts

Selon HappyCow, le meilleur site de recommandation de restaurants végétariens, Varsovie propose la gamme de plats végétariens la plus variée au monde!

Voici quelques exemples:

  • Wegeguru et Tel Aviv Urban Food  sont les premiers à avoir été certifiés “végan” par V-Label, on y organise des concerts, des débats, et des ateliers de cuisine.
  • Deux restaurants de sushis végétaliens, Edamame et Youmiko Vegan Sushi.
  • Deux restaurants de ramen, Uki Green et Vegan Ramen.
  • Des restaurants à la cuisine polonaise traditionnelle, Vege Miasto ou le Vege Bistro. On peut y commander des pierogis, gołąbki, ou une kotlet schabowy mais en version végétalienne.
  • Le Krowarzywa est connu pour son burger veggie, désigné “meilleur hamburger végétalien d'Europe”.
  • Vegestacja propose des glaces véganes.

 

Végan, dans tous les sens du terme

De nombreuses nouvelles options végétaliennes sont disponibles dans les magasins comme Biedronka, le champion du hard discount local. Solvino Bion, un caviste Varsovien nous vend du vin certifié végétalien et biologique. Varsovie bénéficie aussi de deux épiceries végétaliennes, Evergreen et TerraVege.

On trouve aussi sur la carte un magasin de chaussures végétalien (Ananas) et deux salons de manucure végans (Salon Wisla et Nailed It).

Cette révolution culinaire est présente aussi en librairie. Nowa Jadłonomia est un best-sellers culinaire polonais, avec 100.000 exemplaires vendus en six mois.

 

Le phénomène touche aujourd’hui Cracovie, Gdansk et Wrocław qui entrent en concurrence pour devancer Varsovie sur le podium.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024